La Chaire de responsabilité sociale et de développement durable de l'ESG UQAM célèbre ses 10 ans

7 Février 2013 à 14H56

La Chaire de responsabilité sociale et de développement durable (CRSDD) de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM célèbre cette année ses 10 ans d’activités. Dirigée par Corinne Gendron, du Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale, la Chaire s’intéresse aux transformations économiques et sociales des sociétés confrontées à la crise environnementale. Elle regroupe plus de 18 professeurs chercheurs provenant en majorité de l'ESG UQAM, mais aussi de la France et de la Suisse, dont les recherches portent sur la gestion, la sociologie, le droit, la finance et la comptabilité. L'objectif est de comprendre les multiples facettes des réorganisations sociales induites par la problématique écologique.

«Après quelques années d’existence, la Chaire a largement atteint ses objectifs sur les plans de la recherche et de la formation, explique Corinne Gendron, titulaire de la Chaire. Elle propose des analyses percutantes et à contre-courant qui inspirent déjà les jeunes générations de chercheurs non seulement au Québec, mais aussi à l’étranger.»

Parmi les grandes réalisations de la Chaire, mentionnons la création de l’École de Montréal de la responsabilité sociale des entreprises, un regroupement de chercheurs issus de domaines variés qui travaillent sur les acteurs et leurs pratiques de la responsabilité sociale des entreprises; la création d’un pôle d’expertise et de recherche en responsabilité sociale et en développement durable à l’UQAM; le développement de projets de recherche sur la norme ISO 26 000 et sur les nouveaux mouvements sociaux économiques et les dispositifs de régulation; la publication du bulletin Oeconomia Humana qui recense de courts articles rédigés par des professeurs et étudiants de cycles supérieurs, sur les thèmes de la responsabilité sociale, du développement durable, de la gouvernance, de l’économie verte et de l’éco-innovation; la contribution à la création d’une maîtrise en sciences de la gestion (spécialisation Stratégie, responsabilité sociale et environnementale) et du programme court de deuxième cycle en responsabilité sociale des organisations.

L'ESG UQAM a été la première école de gestion au Québec à proposer un programme de deuxième cycle spécialisé en responsabilité sociale des organisations, dont l'approche favorise le croisement des perspectives des sciences de la gestion et de la communication, tout en intégrant les dimensions environnementale, économique et sociale du développement durable. L'École offre également au premier cycle des cours obligatoires en éthique, en responsabilité sociale et en développement durable.

PARTAGER