Soirée hommage de la Fondation

La Fondation rend hommage aux donateurs de la Société des bâtisseurs et des Cercles de reconnaissance.

12 Novembre 2013 à 17H22

Photo
Jean Guay, premier vice-président, Développement des affaires de la Compagnie d’assurance Standard Life du Canada et membre du Conseil d’administration de la Fondation de l’UQAM, Jenny Desrochers, directrice, Division des relations avec la presse et événements spéciaux, du Service des communications, Diane Veilleux, directrice générale de la Fondation de l’UQAM, René Ferland, directeur du Département de mathématiques, Danielle Laberge, professeure au Département de management et technologie, Serge Robert, professeur au Département de philosophie et tout premier bachelier de l’UQAM en philosophie, et Robert Proulx, recteur. Photo: Denis Bernier

L'UQAM et sa Fondation ont souligné, le 11 novembre dernier, lors d’une cérémonie de reconnaissance, l’engagement exceptionnel envers l’Université des donateurs, membres des Cercles Mécène Platine, Or et Argent, des Cercles des Philanthropes et Grands Philanthropes, ainsi que ceux de la Société des bâtisseurs, ayant consenti un don planifié en faveur de la Fondation. À cette occasion, la Fondation de l’UQAM a procédé à l’intronisation de quatre des huit nouveaux grands donateurs à ses Cercles de reconnaissance.

La cérémonie s’est déroulée au Salon orange du Centre Pierre-Péladeau, en présence de plus de 80 invités. Le recteur Robert Proulx, le représentant du Conseil d’administration de la Fondation de l’UQAM, Jean Guay (B.A.A., 79), premier vice-président, Développement des affaires, Standard Life, la directrice générale de la Fondation de l’UQAM, Diane Veilleux, qui agissait comme maître de cérémonie, la directrice des dons majeurs et planifiés, Isabelle Baril, le président du Conseil institutionnel des diplômés de l'UQAM, Guy Berthiaume (B.Sp. histoire, 72), président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), la directrice du Bureau des diplômés, Joëlle Ganguillet, ainsi que plusieurs membres de la communauté et invités de d’honneur, dont le recteur fondateur de l’UQAM et bâtisseur, Léo A. Dorais, y participaient.

Trois donateurs présents ont été admis au sein du Cercle des Mécènes, catégorie Argent, qui regroupe les donateurs ayant fait des dons majeurs de 25 000 $ à 50 000 $, et une donatrice a été reçue au sein de la Société des bâtisseurs, dont font partie les donateurs ayant signé un protocole de don planifié dans le but d'offrir des bourses aux étudiants.

Les trois donateurs intronisés au sein du Cercle des Mécènes, catégorie Argent, sont: Danielle Laberge, professeure au Département de management et technologie, à l’ESG UQAM; René Ferland, directeur du Département de mathématiques et Serge Robert, professeur au  Département de philosophie, qui est le tout premier bachelier de l’UQAM en philosophie (1971). Deux donateurs n’ont pu participer à leur intronisation. Il s’agit de l’artiste et diplômée Isabelle Hayeur (B.A. arts plastiques, 97; M.A. arts plastiques/création, 02) et de Pierre Parent, un cadre retraité de l’UQAM.

Diane Veilleux a également souligné, à cette occasion, la contribution d’une amie de l’UQAM, madame Charlotte Picard-Veilleux, qui permettra  de rénover et de convertir le Salon orange du Centre Pierre-Péladeau en salon vert pour pouvoir accueillir les dignitaires et elle a souligné l’engagement du professeur Paul-André Linteau, du Département d’histoire de l’UQAM et membre du Cercle des Mécènes, catégorie Argent, qui vient d’accéder à la catégorie Or, grâce à son nouveau don.

La donatrice intronisée à la Société des bâtisseurs est Jenny Desrochers (B.A. communication, profil relations publiques, 99; M.B.A., 03), directrice de la Division des relations avec la presse et événements spéciaux du Service des communications de l’UQAM. Les deux autres donatrices qui n’ont pu être présentes sont Dena Davida (Ph.D. études et pratiques des arts, 06), chargée de cours au Département de danse ainsi que fondatrice et directrice artistique de Tangente et Céline Poisson (Ph.D. sémiologie, 97), professeure et directrice des cycles supérieurs en design d’événements à l’École de design.

Dans son allocution, le recteur a tenu à exprimer sa profonde gratitude envers les donateurs pour leur apport important à l’Université et à la réussite étudiante. «Je suis très fier de la confiance que vous accordez à l’UQAM. En plus de favoriser grandement la vitalité des activités de l’UQAM, grâce à vous, les étudiants de tous les cycles sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à recevoir une bourse», a déclaré le recteur.

«Je suis très fier de mon Université et, tout comme vous, chers donateurs, je crois à l’importance de soutenir l’UQAM et de contribuer à l’enrichissement de l’offre de bourses pour les étudiants», a, pour sa part, déclaré Jean Guay, le représentant du Conseil d'administration de la Fondation.

La directrice générale, Diane Veilleux, qui agissait comme maître de cérémonie, a également réitéré sa reconnaissance envers les donateurs pour leur soutien constant. «Aujourd’hui, chers donateurs vous êtes nos plus grands ambassadeurs et grâce à vous la philanthropie grandit à l’UQAM.»

Après la cérémonie, les donateurs étaient invités au concert-bénéficie Carte blanche à Yannick Nézet-Séguin, à la Salle Pierre-Mercure, et au cocktail dînatoire, en présence du maestro. Les fonds recueillis lors de cet événement bénéfice, organisé par la Faculté des sciences de l’éducation avec la collaboration de la Fondation de l’UQAM, ont permis la création d’un prix en hommage au père de Yannick Nézet-Séguin, Serge P. Séguin, pionnier de l'UQAM et fondateur du programme de doctorat réseau en éducation. Le prix Serge-Séguin a été remis, pour la première fois, à Geneviève Allaire-Duquette, doctorante en éducation. Il est possible de faire un don en ligne au Fonds Serge-Séguin en tout temps.