La professeure Maryla Sobek présente Taller: les traces à la Galerie T

5 avril 2013 à 16 h 04

Mis à jour le 17 septembre 2014 à 18 h 09

Trois ans après l’exposition Taller: objet-vêtement, la professeure Maryla Sobek, de l’École supérieure de mode et de l’École de design, présente, jusqu’au 26 avril prochain, Taller: les traces, à la Galerie T de Montréal.

Dans cette nouvelle exposition, à laquelle a collaboré le designer textile Danny Gauthier, du Centre design & impression textile de Montréal (CDITM), Maryla Sobek met en lumière le processus de création des textures, développées pour chacun des cinq objets-vêtements du projet initial Taller. C’est une invitation à la contemplation et à la réflexion sur les traces d’un travail (imprimé, sérigraphie…) sur le vêtement.

L’exposition offre également une série de photos en noir et blanc de la danseuse et diplômée Sarah Dell’Ava portant les objets-vêtements de Taller. Une vidéo réalisée par Catherine Boisvert, étudiante au baccalauréat par cumul de programmes, donne un aperçu de la technique de feutrage traditionnelle. Un catalogue, dessiné par Serge Rhéaume, étudiant au baccalauréat en design graphique, accompagne l’exposition.

Taller: les traces, dont le commissariat est assuré par Monique Beauregard, designer textile et directrice du CDITM, «constitue une première collaboration artistique entre le monde du vêtement et celui du textile», explique Maryla Sobek. Elle s’inscrit dans le cadre de la manifestation En Avril…, un événement annuel soulignant le dynamisme et l’excellence des arts de la fibre et du textile au Québec.

L’exposition Taller: objet-vêtement a pour sa part été retenue par le Conseil des arts de Montréal (CAM) dans le cadre de son programme Conseil des arts de Montréal en tournée, qui vise à promouvoir les artistes québécois et à les faire connaitre auprès du public montréalais. L’exposition sera présentée dans quatre centres de diffusion de Montréal en 2014.