Lancement du documentaire Ecominga

24 Mai 2013 à 16H19

Tourné dans le cadre d'Ecominga amazónica, un projet de coopération internationale entre l'UQAM et trois universités boliviennes, qui a pour but de contribuer au développement écologique des communautés de l'Amazonie bolivienne, le documentaire Ecominga a été lancé le 21 mai dernier à l'Université.

Ce film, réalisé par Éloïse Simoncelli-Bourque (B.Ed. enseignement secondaire, 1999) et Lucie Larin-Picard (B.A. communication, 1999), présente plusieurs aspects du projet comme la formation de femmes, d'autochtones et de jeunes de la rue à l'écodéveloppement communautaire ainsi que la création de jardins collectifs, de latrines écologiques et canalisations d'eau. La vidéo documente le contexte de réalisation du projet, sa signification sociale, écologique et politique, de même que la dynamique de travail qui s'y est déployée.

Débuté en 2007 et se terminant cette année, Ecominga amazónica est le fruit d'une entente de coopération interuniversitaire entre le Centre de recherche en éducation et formation relative à l'environnement et à l'écocitoyenneté de l'UQAM, dirigé par la professeure Lucie Sauvé, et trois universités boliviennes: l'Universidad Autónoma «Gabriel René Moreno» de Santa Cruz, l'Universidad Amazónica de Pando et l'Universidad Autónoma del Beni «Mariscal José Ballivián». Ce partenariat comporte la formation en écodéveloppement d'universitaires boliviens par l'UQAM, puis, celle de leaders communautaires et, finalement, la réalisation de projets locaux.

Ecominga amazónica est subventionné par l'Agence canadienne de développement international (ACDI) dans le cadre du Programme de partenariats interuniversitaire en coopération et développement de l'Association canadienne des collèges et universités.

PARTAGER