Le diplômé Alain Bourque nommé directeur général d'Ouranos

2 Juillet 2013 à 12H11

Le diplômé Alain Bourque est le nouveau directeur général du consortium de recherche Ouranos sur la climatologie régionale et l'adaptation aux changements climatiques, qui intègre quelque 400 scientifiques et professionnels issus de différentes disciplines. Il succède à Pierre Baril.

Alain Bourque possède un baccalauréat en météorologie de l'Université McGill (1989) et une maîtrise en science de l'atmosphère de l'UQAM (1998). Météorologue et climatologue à Environnement Canada de 1989 à 2001, il s'est impliqué, entre autres, dans l'analyse climatique du déluge du Saguenay de 1996, de la tempête de verglas de 1998 et a coordonné plusieurs projets liés à l'adaptation aux impacts des extrêmes et des changements climatiques.

En 2001, il a joint le consortium Ouranos lors de sa création afin de mettre en place et de coordonner le programme «Impacts et adaptation». Ce programme, comptant près d'une centaine de projets, vise à évaluer les impacts des changements climatiques ainsi qu'à identifier les meilleures options d'adaptation permettant de limiter les dommages.

Depuis octobre dernier, il était Directeur de l'ensemble de la programmation scientifique chez Ouranos. Il a piloté et contribué à la rédaction de nombreux documents scientifiques et de vulgarisation sur les changements climatiques et est régulièrement invité à donner des conférences scientifiques ou publiques sur la science des changements climatiques et de ses impacts.

PARTAGER