L’Institut d’études internationales de Montréal célèbre son dixième anniversaire

4 mars 2013 à 15 h 03

Mis à jour le 17 septembre 2014 à 18 h 09

Pour souligner son 10e anniversaire, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) tiendra son Forum annuel en présence de Jean-François Lisée, ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, et organisera une série de cinq conférences au cours des mois de mars et avril.

La création, en 2002, de l’Institut d’études internationales de Montréal par la Faculté de science politique et de droit a donné une nouvelle impulsion à la recherche dans les domaines de la politique étrangère, de la sécurité et du développement. Présidé et dirigé par le journaliste Bernard Derome et le professeur Dorval Brunelle, du Département de sociologie, l’Institut est devenu rapidement un pôle rassembleur des forces vives des universités montréalaises en études internationales. Chapeautant aujourd’hui 14 unités de recherche, l’IEIM poursuit non seulement une mission de recherche et d’enseignement, mais aussi de diffusion large du savoir grâce à l’organisation de tables rondes, séminaires, conférences et colloques.

Forum annuel

Le Forum, qui se tiendra le 18 mars, à la salle Marie-Gérin-Lajoie, soulignera le travail des chaires, centres et groupes de recherche rattachés à l’IEIM. L’Institut et la Banque Scotia remettront 4 bourses de 2 500 dollars à des étudiants de cycles supérieurs, dont les recherches portent sur des enjeux internationaux, et 2 bourses de 1 000 dollars pour récompenser l’implication et l’excellence du dossier académique d’étudiants de premier cycle.

Cycle de conférences

S.E. Wu Jianmin, vice-président de l’Institut chinois pour l’innovation et le développement stratégique et ancien ambassadeur de la Chine aux Nations Unies, donnera une conférence sur les jalons qui ont marqué les relations internationales ces dernières années, vus depuis la Chine et l’Asie. L’événement se tiendra le 11 mars, à 18 h, à la salle des Boiseries.

Les luttes féministes dans les Amériques, et plus particulièrement en Haïti, constituent le thème de la conférence que donnera Michèle Duvivier Pierre-Louis, présidente de la Fondation connaissance et liberté (FOKAL) et ancienne première ministre d’Haïti, le 14 mars, à 19 h, à la salle Marie-Gérin-Lajoie.

Le 25 mars, à 18 h, Simon Serfaty, titulaire de la Chaire Zbigniew Brzezinski en géopolitique et expert-conseil auprès du Congrès américain, dressera un bilan des relations internationales au cours des dix dernières années. La conférence aura lieu à la salle des Boiseries.

Le professeur Pierre Rossanvallon, titulaire de la Chaire d’histoire moderne et contemporaine du politique au Collège de France, prononcera une conférence intitulée La démocratie du XXIe siècle, le 8 avril, au Cœur des sciences (SH-2800).

Les questions des droits de la personne, de la torture et du génocide dans le monde feront l’objet de la conférence de Juan Mendez, rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture et autres peines ou traitements inhumains, le 11 avril, à 18 h, à la salle de la Reconnaissance (D-R200).

Pour consulter le programme complet des activités :