Lise Bissonnette désignée présidente du Conseil d'administration de l'UQAM

6 Mars 2013 à 11H40

Les membres du Conseil d'administration de l'UQAM, réunis en assemblée le 5 mars dernier, ont désigné à l'unanimité Lise Bissonnette à titre de présidente du Conseil. Un mois plus tôt, elle avait été nommée membre du Conseil par le gouvernement du Québec.

«C'est avec un grand plaisir et des sentiments personnels intenses que j'accepte de présider le Conseil d'administration de l'UQAM, a déclaré Lise Bissonnette. Pour moi, l'Université est une institution millénaire qui incarne la liberté intellectuelle, et l'Université du Québec, avec son établissement phare qu'est l'UQAM, incarne la démocratisation par excellence.»

Tout au long de son parcours, Lise Bissonnette s'est illustrée par un engagement soutenu envers l'éducation et la culture. Elle a assumé, de 1998 à 2009, la direction de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et, de 1990 à 1998, celle du quotidien Le Devoir.

Avec John R. Porter, elle assurera au cours des prochains mois la coprésidence de l'un des chantiers de travail ouverts par le gouvernement du Québec à la suite du Sommet sur l'enseignement supérieur. Ce chantier, dont le rapport est attendu au plus tard le 31 août prochain, a pour mandat de définir les principes et la vision de la loi-cadre des universités, qui établira, notamment, des règles de gouvernance.