L'UQAM et une université chinoise échangeront des étudiants

9 Avril 2013 à 13H57

L'UQAM a accueilli, le 8 avril dernier, une délégation de la Central China Normal University (CCNU) afin de conclure une entente permettant l'échange d'étudiants entre les deux établissements.

Cette entente prévoit la possibilité d'échanger annuellement quatre étudiants. Seule restriction: les personnes voulant étudier à la CCNU devront s'assurer que celle-ci offre les cours pertinents pour leur programme en français ou en anglais. Une première étudiante désireuse de parfaire son chinois bénéficiera de cette entente dès l'automne prochain.

De son côté, l'UQAM accueillera des étudiants chinois désireux de suivre leur formation en français. L'Université en est encore à analyser la situation pour déterminer comment évaluer et bien préparer ces étudiants.

L'UQAM collabore depuis dix ans avec la Chine. Elle a établi des ententes formelles avec huit établissements chinois. Depuis 2003, l'Université offre notamment son programme de MBA délocalisé dans trois ville chinoises, lequel a permis de former 250 cadres et directeurs d'entreprises. De plus, des professeurs de l'UQAM et d'universités chinoises mènent conjointement des recherches dans les domaines de la muséologie, du tourisme, du design de mode, de la gestion et de la biologie.