La Faculté des sciences humaines offre depuis 2001 un programme de majeure en histoire, culture et société. À compter de l’automne 2014, les finissants des cégeps à la recherche d’un programme d’étude universitaire polyvalent en sciences humaines, art et lettres pourront aussi s’inscrire au nouveau baccalauréat en histoire, culture et société. «Les programmes de bac interdisciplinaires en sciences humaines ont de plus en plus la cote auprès des étudiants, notamment en Amérique du Nord, observe Piroska Nagy, responsable du programme et professeure au Département d’histoire. Ce nouveau baccalauréat s’inspire de la tradition des arts libéraux des grandes universités britanniques, américaines et canadiennes, un modèle peu développé dans les universités francophones du Québec.»
Le baccalauréat comporte un tronc commun généraliste et propose des concentrations qui correspondent à chacune de ses composantes (Histoire, Culture, Société), permettant ainsi aux étudiants de s’orienter vers une maîtrise disciplinaire ou une spécialisation thématique dès la fin de leur deuxième année. La concentration Histoire regroupe, entre autres, les champs de l’histoire, de l’histoire de l’art, des études classiques et des études médiévales; la concentration Culture aborde les domaines de la philosophie, des études littéraires, des études ethniques et des études québécoises et américaines, tout en offrant une ouverture sur les langues et cultures arabes et asiatiques; la concentration Société couvre enfin les champs de la sociologie, de la science politique, des sciences religieuses, des études féministes et des rapports entre science, technologie et société.
Le baccalauréat favorisera l’acquisition d’une culture générale afin de mieux comprendre les enjeux du monde contemporain. Il permettra également aux étudiants de développer leur esprit critique et de synthèse, nourri à la fois par la conscience historique du bagage intellectuel et culturel de l’humanité et par les problèmes du monde actuel. «Des séminaires bidisciplinaires feront une large place à la discussion et porteront notamment sur les rapports entre Orient et Occident, entre citoyenneté et démocratie et entre religion et sécularisation dans la société contemporaine. Des œuvres de grands auteurs en philosophie – Platon, Kant, Spinoza, Marx, Freud – et en littérature – Homère, Cervantès, Proust – seront également abordées dans le cadre de tutorats de lecture», souligne Piroska Nagy.
La formule pédagogique repose sur des séminaires et des tutorats offerts en petits groupes. «Par cette approche, les étudiants apprennent à travailler en équipe et à construire des exposés, développant ainsi des habiletés d’expression et d’argumentation», note la professeure.
Le programme permet de développer des compétences qui sont non seulement utiles pour poursuivre des études aux cycles supérieurs, mais aussi pour trouver un emploi dans divers domaines. «Certains diplômés du programme de majeure en histoire, culture et société sont devenus recherchistes, journalistes et enseignants au collégial, tandis que d’autres oeuvrent dans le secteur communautaire», rappelle Piroska Nagy.
Afin de permettre un encadrement étroit et une dynamique unique entre les étudiants et les professeurs, le baccalauréat est contingenté à 30 étudiants par cohorte. La date limite pour les demandes d’admission est le 1er mars 2014.