L’UQAM se dote d’une nouvelle salle de vidéoconférence

7 février 2013 à 10 h 02

Mis à jour le 17 septembre 2014 à 18 h 09

La Faculté de science politique et de droit et le Service de l’audiovisuel ont procédé hier à l’inauguration d’une nouvelle salle de vidéoconférence, la plus grande à l’UQAM. Située au pavillon Paul-Gérin-Lajoie (local N-7050), la salle peut accueillir 40 personnes et comporte un signal de diffusion et de réception HD.

Bien qu’elle soit destinée à répondre en priorité aux besoins de la Faculté de science politique et de droit, la salle pourra aussi être utilisée par les professeurs et les unités de recherche d’autres facultés. L’UQAM compte maintenant huit salles de vidéoconférence qui permettent une retransmission simultanée et interactive du son, de l’image et des données partout où des installations semblables existent.

«Cette salle constitue un acquis important pour notre université, a souligné Diane Demers, vice-rectrice au Soutien académique et à la vie étudiante. Elle sera particulièrement utile pour la prestation de cours et de séminaires, la présentation de conférences et de colloques, les soutenances de thèse, les rencontres entre groupes de recherche, les réunions administratives et la tenue d’événements spéciaux.»

«Au chapitre de la formation et de la recherche, la nouvelle salle de vidéoconférence permettra de mieux interagir avec des partenaires d’autres universités et avec des représentants de divers organismes et communautés», a déclaré pour sa part Jean-Pierre Beaud, doyen de la Faculté de science politique et de droit.