Sept diplômés honorés au Gala des Prix Reconnaissance UQAM 2013

24 Mai 2013 à 11H03

Sept diplômés de l'UQAM ont reçu, le 23 mai dernier, les prix Reconnaissance UQAM 2013 lors d'une soirée en leur honneur. Décernés par les Conseils de diplômés facultaires, ces prix visent à souligner leur contribution exceptionnelle au développement et au rayonnement de leur secteur d'études, de leur sphère d'activité professionnelle et de l'Université, à l'échelle nationale ou internationale. La soirée, qui a eu lieu au Belvédère du Centre des sciences de Montréal, était animée par François-Étienne Paré (B.A. art dramatique/jeu, 1995; M.A. art dramatique, 2000), sous la présidence d'honneur de Lise Bissonnette, présidente du Conseil d’administration de l’UQAM, en présence du recteur Robert Proulx et de plusieurs invités.

Cette année, les personnes honorées sont :

École des sciences de la gestion
Danielle Valiquette (M.B.A., 2006), directrice exécutive des programmes internationaux de la Fondation ONE DROP, pour ses habiletés de communicatrice et d’ambassadrice et pour son engagement renouvelé auprès des plus défavorisés du globe, ainsi que pour son style de gestion intelligent, créatif et moderne.

Faculté de communication
Raymond Lemieux (B.A. communication, 1984), rédacteur en chef du magazine Québec Science, pour l’atteinte et le maintien de hauts standards journalistiques dans une publication de vulgarisation et d’information scientifique respectée du milieu et estimée du grand public, ainsi que pour son engagement et sa créativité dans le développement de la vulgarisation scientifique au Québec.

Faculté de science politique et de droit
Nassib El Husseini (Ph.D. science politique, 1996), directeur général des 7 doigts de la main, pour la réussite exemplaire d’un virage professionnel inattendu et pour le doigté mis à piloter de manière inventive une troupe de créateurs, tout en les propulsant avec brio sur la scène mondiale du cirque moderne.

Faculté des arts
Élise Turcotte (B.A. études littéraires, 1981; M.A. études littéraires, 1985), écrivaine et enseignante au cégep, pour son œuvre poétique et romanesque originale et puissante qui rejoint à la fois les publics jeunesse et adulte, son engagement à rendre la poésie accessible ainsi que son audace à proposer des thématiques littéraires uniques à ses élèves et jeunes lecteurs.

Faculté des sciences
Martin Leclair (B.Sc.A. informatique de gestion, 2001), cofondateur d'iWeb inc., pour la formation d’une équipe gagnante, dans laquelle il a investi ses connaissances scientifiques poussées, et pour son excellent flair qui a amené cette entreprise au rang des meilleures, dans un créneau prometteur.

Faculté des sciences de l'éducation
Lise Bibaud (B.Ed. information scolaire et professionnelle, 1983), directrice générale de l’Association québécoise des troubles d’apprentissage – Aqueta, pour son engagement exceptionnel et sa foi inébranlable en la persévérance et le courage de jeunes atteints de troubles d’apprentissage, qui a favorisé au maximum leur cheminement dans le système éducatif et la société.

Faculté des sciences humaines
Catherine Audrain (M.A. sociologie, 2006), fondatrice et directrice générale de La Traversée (Rive-Sud) Inc., pour l’utilisation novatrice de la philosophie comme outil de changement, sa recherche de solutions durables pour contrer la violence et sa détermination à créer une société meilleure.

Grâce aux profits réalisés lors du Gala, des bourses d’études Reconnaissance UQAM sont attribuées par la Fondation de l’Université à des étudiants nouvellement inscrits à la maîtrise, qui ont complété avec succès un programme d’étude de premier cycle à l’UQAM. Cette soirée a été rendue possible grâce à la collaboration de plusieurs partenaires, dont TD Assurance Meloche Monnex, Desjardins et COOP UQAM.

On peut voir des vidéos des lauréats des prix Reconnaissance à l'adresse suivante : http://tv.uqam.ca/Recherche.aspx?s=11