Dixième voyage d’études en Grèce

Les étudiants sont invités à découvrir les lieux les plus importants de la culture antique.

10 octobre 2013 à 12 h 10

Mis à jour le 17 septembre 2014 à 19 h 09

Photo

L’île de Santorin, située en mer Égée, est l’un des sites prévus au programme du voyage d’études en Grèce, en mai prochain.

C’est devenu une tradition. Un dixième voyage d’études en Grèce est actuellement en voie de préparation. Il se déroulera du 4 au 26 mai prochains et est destiné aux étudiants de baccalauréat qui peuvent insérer dans leur cheminement académique un cours d’histoire et un cours d’histoire de l’art. Une rencontre d’information aura lieu le mercredi 16 octobre, à 12 h 30, au pavillon Hubert-Aquin (salle A-2845).

«Ce voyage a pour objectif de faire connaître aux étudiants les lieux les plus importants de la culture antique, ainsi que les musées et monuments qui leur sont associés, explique Janick Auberger, professeur au Département d’histoire et co-organisatrice du périple avec la chargée de cours Carol Doyon, du Département d’histoire de l’art. Les sites grecs considérés – l’Acropole, le temple de Poséidon, le site d’Olympie –  ont vu s’épanouir la civilisation occidentale et ont été choisis selon leur importance historique. «Les étudiants auront la chance de  sillonner la Grèce, du nord au sud, de découvrir une quinzaine de sites archéologiques et de mieux comprendre le monde grec dans sa géographie et son histoire», précise Janick Auberger.

À la fin du mois d’avril  et au début du mois de mai, des cours intensifs seront donnés en classe dans les deux disciplines. «Cela permettra d’assurer une culture commune à l’ensemble du groupe, avant le départ», souligne la professeure. Certains travaux et tests seront aussi effectués pendant le voyage.

La priorité est accordée aux étudiants réguliers inscrits, en premier lieu aux étudiants de premier cycle en histoire, en histoire de l’art et en histoire, culture et société. Il sera possible de se joindre au groupe, même si on est inscrit à un autre programme ou même si on n’est pas inscrit à un programme de l’Université, à la condition que le nombre de places le permette. Le nombre maximum de places est de 50. L’inscription au voyage se fait sur la base du premier arrivé, premier servi, après examen par les responsables du cheminement universitaire des étudiants.

Ce voyage n’a pas un caractère touristique, ni même culturel. Il s’agit de cours de niveau universitaire avec des activités académiques quotidiennes, une vie de groupe et une solidarité indispensable.

Les coûts du voyage et autres questions de transport et d’hébergement seront discutés lors de la rencontre d’information du 16 octobre.