Un site Web pour le Carrefour technopédagogique

Les technologies d'apprentissage ont la cote auprès des professeurs et des chargés de cours.

6 Décembre 2013 à 15H11

Photo
Le Carrefour technopédagogique, situé au N-7110. Photo: Émilie Tournevache.

Le Carrefour technopédagogique du Service de l'audiovisuel possède désormais un site Web, www.carrefourtechnopedagogique.uqam.ca. «Ce nouveau site permet de faire connaître notre expertise et notre offre de services en matière d'utilisation des technologies d'apprentissage à l'UQAM», précise le directeur du Service de l'audiovisuel, Martin Rivet.

Le Carrefour technopédagogique a vu le jour il y a un an et demi et la popularité de ses services ne se dément pas, affirme Marina Caplain, chargée de projets technopédagogiques. «Non seulement les professeurs et les chargés de cours viennent nous voir pour apprendre comment utiliser certains outils que nous mettons à leur disposition, mais ils nous posent des questions sur des outils qu'ils ont vus lors de colloques ou de conférences à l'extérieur de l'UQAM», raconte-t-elle.

Le défi est toujours le même: les professeurs qui souhaitent intégrer des technologies dans leurs enseignements doivent être prêts à repenser leurs cours. «C'est la façon la plus simple, car on ne peut pas juste intégrer mécaniquement des technologies dans un cours magistral, explique Marina Caplain. Il vaut mieux repenser le cours en entier.»

À l’UQAM, 80 % des salles de cours (162 sur 193) sont désormais médiatisées, c’est-à-dire qu’elles sont dotées d’un projecteur, d’un ordinateur et d’une prise pour brancher un portable. Une cinquantaine de ces salles possèdent également un tableau blanc interactif, qui permet de naviguer sur le Web à la pointe du doigt, de créer en temps réel des animations, tableaux, graphiques et autres démonstrations. Elles sont également équipées d’un enregistreur Panopto, qui permet de conserver l’ensemble du cours – démonstrations au tableau interactif et explications orales du professeur incluses – que l’on peut ensuite rendre disponible sur Moodle (au trimestre d’automne 2013, 1899 groupes-cours utilisaient Moodle – soit 36,8 % du nombre total de groupes-cours).

On retrouve sur le nouveau site Web du Carrefour technopédagogique de courtes vidéos qui expliquent, par exemple, comment fonctionnent un tableau blanc interactif ou un télévoteur. Les formations qui sont offertes – Moodle, Panopto, Adobe connect, TBI, télévoteurs et Prezi – y sont regroupées et facilement accessibles. «Nous avons aussi développé une section "Actualités" qui sera dédiée, entre autres, à une veille technologique de ce qui se fait ailleurs dans le milieu de l'enseignement supérieur», ajoute Martin Rivet.

Les télévoteurs – il y en a 125 en circulation présentement – ont été adoptés par bon nombre d'enseignants, souligne Marina Caplain. «Certains les réservent chaque trimestre, dit-elle. Ils apprécient ce gadget techno pour sa facilité d'utilisation en groupe. Il y a un côté ludique et cela leur permet d'interroger les élèves et de les faire participer de manière anonyme.»

Articles connexes
PARTAGER