Yvan Allaire prépare Davos

Le professeur émérite est nommé président du Groupe de travail sur l'entreprise du XXIe siècle.

5 Septembre 2013 à 11H41

Le professeur émérite Yvan Allaire. Photo: IGOPP.

Yvan Allaire, professeur émérite au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale (ESG UQAM), a été nommé président du Groupe de travail sur l’entreprise du XXIe siècle, aussi appelé Global Council on the Role of Business – Forum économique mondial. Le Groupe de travail réunit une dizaine de dirigeants influents du monde de la grande entreprise, du milieu universitaire et des médias. Yvan Allaire, qui a été panéliste au Forum économique mondial de Davos en 2010 et 2011, participera à titre de président du Groupe de travail à une rencontre préparatoire aux discussions en vue du prochain Forum de Davos en janvier 2014.

Le professeur Allaire a formulé des recommandations spécifiques pour changer le fonctionnement du système financier mondial dans des ouvrage récents coécrits avec sa collègue, la professeure Mihaela Firsirotu : A Capitalism of Owners (IGOPP, 2012), Black Markets and Business Blues (FI Press, 2009) et Plaidoyer pour un nouveau capitalisme (IGOPP, 2010).

Membre de la Société royale du Canada et président exécutif du conseil d’administration de  l’Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques (IGOPP), Yvan Allaire a cofondé en 1975 le Groupe Sécor, société canadienne de conseil stratégique, et fut le président de son conseil pendant de nombreuses années. Il a aussi agi à titre de conseiller auprès de la haute direction de plusieurs grandes sociétés canadiennes et a été vice-président exécutif de Bombardier Inc. de 1996 à 2001.