Lauréat du prix Pierre-Vadeboncoeur

Le chargé de cours Alain Deneault est récompensé pour son essai Paradis fiscaux, la filière canadienne.

24 Novembre 2014 à 15H20

Alain Deneault Photo: Nathalie St-Pierre

Le chargé de cours Alain Deneault, du Département de sociologie, a remporté le prix Pierre-Vadeboncoeur pour son essai Paradis fiscaux, la filière canadienne (Écosociété). Ce prix, qui lui a été remis au Salon du livre de Montréal, est décerné par la Confédération des syndicats nationaux (CSN) à l'essai jugé le plus pertinent. Il est doté d'une bourse de 5 000 dollars.

Dans son essai choc, Alain Deneault démontre comment le Canada a largement contribué à créer les paradis fiscaux des Caraïbes à partir des années 1950 et favorise aujourd’hui de mille manières les détenteurs de fortune et les entreprises cherchant à contourner son système fiscal et ses lois. Sous l’impulsion de personnalités politiques, de banquiers et de juristes canadiens, ces États se sont convertis en «législations de complaisance» qui comptent aujourd'hui parmi les plus redoutables du monde.

La présidente du jury, Claudette Carbonneau, a parlé de l'ouvrage comme du «fruit d'un travail conduit avec la patience d'un moine. L'essai réussit à démonter les mécanismes qui permettent aux bien nantis de se soustraire à leurs responsabilités à l'égard de la société.»

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE