En route vers 2017

La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal invite la communauté montréalaise à lui soumettre des projets d'événements.

28 Novembre 2014 à 11H23

Place des festivals dans le Quartier des spectacles à Montréal. Photo: Stéphan Poulin.

Le compte à rebours vers les festivités du 375e anniversaire de Montréal est commencé et les Montréalais de tous les horizons, universitaire y compris, sont invités à contribuer. Pour bâtir la programmation qui s'étalera sur toute l'année 2017, la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal lance deux appels de projets d'événements à grand déploiement et de nature plus locale. C'est elle qui assurera la sélection, la coordination et la promotion des projets émergeant de la communauté montréalaise.

Dès maintenant et jusqu’au 19 décembre prochain, la Société souhaite recevoir sur son site internet des projets à grand déploiement. Les projets proposés doivent répondre à divers critères: se dérouler entre le 21 décembre 2016 et le 31 décembre 2017, être exclusifs, assurer des retombées socioéconomiques ou touristiques, tout en laissant un héritage au-delà de 2017.

Au début de 2015, la Société lancera une seconde invitation afin de recevoir des projets ayant un rayonnement plus local, qui mettront en valeur le caractère distinctif des divers quartiers de Montréal.

Créer des ponts

Les organisateurs du 375e disent vouloir rassembler les Montréalais, les arrondissements et les villes reliées. «J'invite les Montréalais à créer des ponts afin de donner un nouveau souffle à la métropole, a déclaré Gilbert Rozon, commissaire aux célébrations du 375e. Montréal est un formidable laboratoire de création. Pour le 375e, nous voulons mettre à contribution deux traits caractéristiques des Montréalais : leur créativité et leur esprit collaboratif.»

Animer la ville, l'éclairer, la colorer, la faire vibrer et la faire chanter… la Société dit rechercher des idées originales, des projets bouillonnants, généreux et stimulants, à l'image du dynamisme de Montréal.

Pour déposer un projet, il suffit de remplir un formulaire (en version Web ou pdf) et de le faire parvenir à la Société du 375e, en y joignant tous les documents souhaités, au plus tard le 19 décembre 2014, à 17 h. Sont exclus des appels de projets les congrès, les projets d'infrastructure, de rénovation ou d'aménagement, de même que les projets immobiliers.

On peut consulter les critères d'admissibilité, le processus et les critères de sélection, ainsi que les modalités de financement des projets.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE