Camps de jour à l'Université

Les inscriptions se poursuivent pour les camps de jour de l'été prochain.

28 Février 2014 à 11H27

Photo
Des apprentis chimistes du camp À vos sarraus

Le Centre sportif proposera cette année 13 camps thématiques: incursion dans l'univers de la télévision (Silence, on tourne, action!), plongée sous-marine (20 000 lieues sous les mers), initiation à la photo (Un, deux, trois, photo!), escalade (Grimpe en folie), cirque et jonglerie (Sous le chapiteau), cheerleading, découverte de la faune et de la flore (Petits explorateurs), dessin et bricolage (Du bout des doigts), natation (Comme un poisson dans l'eau), sports, arts martiaux (L'école des Samouraïs) et tennis et badminton (À vos raquettes). Même les tout-petits de 3 et 4 ans auront leur propre camp, Les Petits pieds. Au programme: jeux intérieurs et extérieurs et piscine.

Le Centre sportif offre, depuis 1991, plusieurs camps de jour s'adressant aux enfants et aux adolescents. D'une durée d'une semaine, les camps de jour du Centre sportif, qui sont accrédités par l'Association des camps du Québec, se dérouleront du 30 juin au 22 août 2014, du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h, avec service de garde de 7 h 30 à 9 h et de 16 h 15 à 17 h 30. Des activités complémentaires seront aussi organisées comme des sorties pédagogiques, à la piscine ou au parc.

Une journée portes ouvertes se déroulera dimanche le 27 avril prochain, de 13 h à 16 h.

Camps scientifiques

Du côté de la Faculté des sciences, cinq camps scientifiques seront offerts aux jeunes de 8 à 14 ans.

Destiné aux adolescents de 11 à 13 ans, le nouveau camp Mathémartistes, dont une formule pilote a été lancée l'année dernière, a été élaboré en collaboration avec la Faculté des arts et le Département de mathématiques. «C'est une nouvelle approche qui allie les arts et les mathématiques. Pour la plupart des jeunes, les mathématiques sont une discipline rébarbative, note Bernice Chabot-Giguère, la nouvelle coordonnatrice des camps scientifiques. Les intégrer dans un contexte artistique est un bon moyen pour intéresser les jeunes. L'idée est de s'amuser et de créer tout en découvrant les concepts mathématiques qui se cachent derrière le design, l'architecture et la peinture.» Les campeurs auront l'occasion de créer leurs propres œuvres et de découvrir, d'observer et de commenter des créations abstraites à fort contenu mathématique.

Parmi les autres camps offerts cette année, «Les aventures géologiques de Montréal», dont le programme a été conçu en collaboration avec le Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère, proposera aux apprentis géologues de 9 à 12 ans une véritable expérience sur le terrain. «Micro-génial», en collaboration avec le programme de microélectronique du Département d’informatique, incitera les adolescents de 12 à 14 ans à concevoir un prototype de voiture solaire et à réaliser des programmations de base. «La nature aux pattes» conviera les futurs biologistes de 8 à 11 ans à découvrir le monde des plantes, des animaux, des insectes et des bactéries, alors qu'à «À vos sarraus!» (8-12 ans) proposera aux apprentis chimistes des expérimentations et des manipulations surprenantes (fabrication de savons, machine à bulles, etc.). Tous les vendredis, les jeunes scientifiques organiseront une expo-science, qui mettra en valeur les créations de la semaine.

Les enfants de milieux défavorisés auront de nouveau la chance de participer à coût réduit à l’un des camps offerts. Des sorties et d'autres activités pédagogiques, sportives et récréatives compléteront le programme. Les camps scientifiques auront lieu du 7 juillet au 15 août 2014, du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h. Un service de garde est offert de 8 h à 9 h et de 16 h à 17 h. Les camps de jour de la Faculté des sciences sont accrédités par l’Association des camps du Québec (ACQ) depuis 2012.

La période d'inscription pour les camps de jour est commencée et certains camps affichent déjà complet.

PARTAGER