Faciliter la recherche

Des guides thématiques sur le Web aident à trouver les bonnes ressources en bibliothèque.

11 Février 2014 à 9H25

Photo


Depuis l'été dernier, les Bibliothèques de l'UQAM ont mis en valeur sur leur site Web un outil virtuel qui gagne à être connu: les guides thématiques. «Ces guides présentent des raccourcis pour identifier plus rapidement des ressources pouvant présenter un intérêt dans un domaine d'études, explique Hélène Bussière, bibliothécaire en gestion. Ils regroupent au même endroit les ressources jugées les plus importantes par les bibliothécaires.»

Un processus d'uniformisation

Les guides thématiques existaient déjà en différents formats. «Nous souhaitions les uniformiser et nous assurer que chaque discipline possède son propre guide», explique la bibliothécaire Lucie Séguin, qui a siégé au comité de travail sur les guides thématiques.

Photo

Après avoir étudié les pratiques au sein des autres universités, ce comité a déposé en juin 2012 un rapport préconisant l'utilisation d'un système de gestion de contenu en libre accès qui répondait aux attentes des bibliothécaires. «Il fallait un système souple et facile à mettre à jour», note Lucie Séguin.

Les usagers ont accès à 95 guides thématiques répartis selon les écoles/faculté. «On peut y retrouver, selon les spécificités de chaque discipline, des références d'ouvrages imprimés ou électroniques, des références à des base de données, des images, des vidéos et des hyperliens vers d'autres sites pertinents, poursuit Lucie Séguin, responsable des guides en arts visuels et médiatiques, en histoire de l'art et en muséologie. On y retrouve aussi les coordonnées et les heures de disponibilité des bibliothécaires pour obtenir de l'aide.»

Un outil de formation

Les professeurs font parfois appel aux bibliothécaires pour donner aux étudiants une formation en recherche documentaire. «En éducation, par exemple, nos guides thématiques font partie des outils que nous présentons systématiquement aux étudiants, affirme Danielle Mallette, bibliothécaire responsable des guides en éducation et en éducation relative à l'environnement. Nous leur précisons que ces guides sont une espèce de carte routière leur permettant de trouver rapidement les bons endroits où obtenir les informations qu'ils désirent.»

Même son de cloche à la bibliothèque des sciences juridiques. «Toutes nos formations sont basées sur le contenu de nos guides», souligne Jean St-Amant, bibliothécaire responsable de cinq guides thématiques en science politique.

À défaut de pouvoir inviter un bibliothécaire dans leurs cours, les professeurs peuvent inciter leurs étudiants à consulter un guide thématique, suggère Cynthia Lisée, bibliothécaire en sciences. «C'est beaucoup plus facile, par exemple, de repérer les bases de données les plus utiles sur un sujet en passant par les guides thématiques que d'essayer de les trouver dans Virtuose, qui en recense des centaines!»

PARTAGER