Frédéric Metz de retour au Canal Savoir

Le professeur associé à l’École de design animera cinq nouveaux entretiens dans le cadre de la série Design.

13 janvier 2014 à 15 h 01

Mis à jour le 17 septembre 2014 à 19 h 09

Photo

Frédéric Metz. Photo: Carl Lessard.

À la suite du succès remporté l’an dernier par le premier volet de l’émission Design, une série d’entretiens avec des pionniers du design au Québec, une nouvelle saison sera présentée sur les ondes du Canal Savoir dès le 27 janvier prochain, toujours animée par Frédéric Metz, professeur associé à l’École de design.

Le designer recevra Madeleine Arbour (27 janvier), pionnière des arts visuels, du design d’intérieur et de la communication et également docteure honorifique de l’UQAM, le designer industriel et graphique Koen de Winter (3 février), qui est aussi professeur à l’École de design, le designer graphique Réal Séguin (10 février) et la designer de mode Marielle Fleury (17 février). La série se conclura le 24 février avec une entrevue de Frédéric Metz réalisée par la journaliste Dominique Poirier.

Les échanges entre le professeur associé et ses invités permettront au grand public de mieux connaître le travail et les points de vue de ces designers québécois, tout en mettant en lumière la démarche créative à l’origine de certaines de leurs œuvres les plus marquantes. L’horaire de rediffusion, la bande-annonce et les détails des épisodes de la série sont disponibles sur le site du Canal Savoir.

Frédéric Metz a dirigé le programme de design graphique de l’École de design pendant 15 ans et le Centre de design de l’UQAM pendant 5 ans. Les chaussures Browns, le designer Oscar de la Renta, l’Aéroport Mirabel, l’Hôtel Méridien, les restos de la Royal Bank Plaza à Toronto et le Musée des arts décoratifs de Montréal, entre autres, lui doivent leurs logos, concepts graphiques ou imagerie. Membre depuis 2013 de l’Académie Royale des Arts du Canada, il a obtenu récemment L’Icograda Achievement Award pour l’ensemble de ses réalisations comme designer, professeur et communicateur.