Allier sport et études

Huit étudiants reçoivent une bourse de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec.

17 Décembre 2014 à 16H57

Les étudiants Joëlle Numainville, Philippe Guertin, Christophe Bernier, Antoine Valois-Fortier, Gabrielle Pilote Fortin, Audrée Francis-Méthot, Philippe Gaumond et Étienne Lalonde-Turbide ont reçu une bourse de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec (FAÉQ) en 2014. Ces bourses sont attribuées aux étudiants-athlètes les plus prometteurs des catégories Relève, Élite et Excellence ainsi qu’à ceux évoluant au sein du Réseau du sport étudiant québécois. Elles visent, entre autres, à favoriser la poursuite d’études supérieures auprès des étudiants-athlètes et à contribuer au développement de l’excellence sportive.

Joëlle Numainville

Sandy Vassiadis (Saputo) et Joëlle Numainville.
Photo: NH Photographes

L'étudiante au DESS en finance, qui s'illustre en cyclisme sur route, a obtenu une bourse d'excellence Saputo de 5000 dollars. L'athlète de 27 ans, qui a participé aux Jeux olympiques de Londres en 2012, a notamment remporté en 2014 la médaille d’argent à la course sur route au Winston Salem Classic en Caroline du Nord, en plus de participer aux Championnats du monde senior en Espagne.

Philippe Guertin

Steven Ross (La Capitale Groupe financier) et Philippe Guertin.Photo: André Kedl

Étudiant au baccalauréat en sciences comptables, le nageur en eau libre a remporté une bourse d'excellence La Capitale de 4000 dollars. En plus de remporter l'or au 800 mètres et au 1500 mètres à la Coupe Canada, le nageur de 23 ans a terminé au 3e rang à la Traversée du Lac-Saint-Jean (32 km) et au 9e rang au Championnat du monde senior de Barcelone (25 km).

Christophe Bernier

Christophe Bernier et Gilles Chatel.Photo: NH Photographes
 

L'étudiant au baccalauréat en histoire a remporté la bourse d'excellence Gilles Chatel de 4000 dollars. Le boxeur poids lourd de 21 ans, qui mesure 1,98 mètre, a remporté la médaille d'or aux Gants dorés de la Fédération québécoise de boxe olympique ainsi que l'argent aux Championnats canadiens.

Antoine Valois-Fortier

Mario Paradis (Atrium Innovations) et Antoine Valois-Fortier.Photo: NH Photographes

Le judoka Antoine Valois-Fortier, étudiant au baccalauréat d'intervention en activité physique, a reçu la bourse Atrium Innovations de 4000 dollars. L'athlète de 24 ans, qui avait remporté la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Londres en 2012, a raflé l'argent aux Championnats du monde de judo 2014 présentés à Tcheliabinsk, en Russie.

Gabrielle Pilote Fortin

Un représentant d'Alcoa et Gabrielle Pilote Fortin.

Adepte de cyclisme sur route, l'étudiante au baccalauréat en communication (médias numériques) a remporté la bourse Alcoa Canada de 4000 dolalrs. La cycliste de 21 ans a remporté la médaille d’or aux Championnats canadiens dans la catégorie des moins de 23 ans.

Audrée Francis-Méthot

Audrée Francis-Méthot (au centre) est entourée de Lise-Anne Amyot et Louis Vachon (Banque Nationale).Photo: Guzzo Photos

L'étudiante au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale a remporté la bourse d'excellence Banque Nationale de 4000 dollars. En 2014, la judoka de 22 ans a décroché la médaille d'argent à la Coupe du monde de Finlande, le bronze au Festival panaméricain, au Mexique, ainsi qu'une 5e position aux Jeux du Commonwealth.

Philippe Gaumond

Philippe Gaumond et Pierre Dubé (FAÉQ).Photo: NH Photographes

Nommé athlète masculin par excellence du circuit de badminton RSEQ en 2013-2014, l'étudiant au baccalauréat d'intervention en activité physique, profil kinésiologie, a reçu une bourse de mérite en sport individuel de 1500 dollars. il a remporté l’argent en simple masculin au Championnat canadien universitaire et représenté le Canada lors du Championnat mondial universitaire de badminton 2014, disputé en Espagne.  

Étienne Lalonde-Turbide

René Rouleau (La Capitale Groupe financier) et Étienne Lalonde-Turbide.Photo: André Kedl

S'illustrant en escrime (fleuret), l'étudiant libre a reçu une bourse d'excellence La Capitale de 4000 dollars. L'athlète de 25 ans a terminé parmi les 50 premiers au monde au Grand Prix de Venise 2014 et à la Coupe du monde de Bonn 2014.

Enfin, Roxane Gendron Mathieu, entraîneuse-chef de l'équipe de cheerleading des Citadins, est la toute première femme dans l’histoire de la FAÉQ à avoir été en lice pour le titre d’entraîneur de l’année. En 2013-2014, Roxane a été nommée entraîneur de l’année du Réseau du sport étudiant québécois. Elle a conduit les Citadins au Championnat universitaire québécois et son équipe a terminé en 9e position au Collegiate Cheer and Dance Championship, une compétition regroupant les meilleures formations en Amérique du Nord.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE