La science pour tous

La Faculté des sciences a participé à la huitième édition du festival Eurêka !

19 Juin 2014 à 17H32

Photo
Jeunes et moins jeunes se sont initiés aux sciences.

La grande fête de la science et des technologies de Montréal, le festival Eurêka!, était de retour au Vieux-Port les 13, 14 et 15 juin derniers, pour une huitième année, avec sa centaine d’activités interactives et gratuites pour toute la famille. La Faculté des sciences et le Cœur des sciences de l'UQAM y étaient.

Luc-Alain Giraldeau, doyen de la Faculté et professeur au Département des sciences biologiques, a présenté une conférence sur les origines du pigeon, son comportement et sa relation avec les humains. Le professeur Jérôme Claverie, du Département de chimie, a animé un atelier ludique intitulé «Chimiste cherche assassin», qui invitait les gens à analyser des empreintes digitales au microscope, à observer des traces par chromatographie, puis à extraire de l'ADN. Élémentaire, mon cher Watson ! Quant à Florent Barbecot, professeur au Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère, il a partagé avec le public ses connaissances en hydrogéologie

Deux membres de l'expédition XP Antartick ont témoigné de leur expérience (températures glaciaires, vents violents, déplacement exténuants) et présenté les capteurs et chandails intelligents utilisés pour collecter des données physiologiques. L'activité était organisée par le Cœur des sciences.

Enfin, la section étudiante de l'organisme Parlons sciences à l'UQAM, qui cherche à sensibiliser les jeunes à l'univers scientifique, a présenté sous un chapiteau un atelier consacré au terrarium à oxygène, un mini écosystème qui fournit de l'oxygène.     

PARTAGER