Êtes-vous prêts à bouger?

Plusieurs activités sont au programme de la troisième édition du Défi énergie.

3 Janvier 2014 à 14H06

Photo
L'une des activités «Je prends les escaliers», qui a eu lieu l'an dernier dans le cadre du Défi Énergie. Photo: Nathalie St-Pierre

La troisième édition du Défi énergie se déroulera sur le campus de l'UQAM du 8 au 17 janvier 2014. Organisé par le programme 8défis santé en collaboration avec le Service des immeubles et de l'équipement (SIE), et le Service de la prévention et de la sécurité, section développement durable, l'événement veut sensibiliser la communauté universitaire à l'importance de l'activité physique régulière et spontanée, de même qu'à une meilleure gestion des ressources énergétiques pour protéger l'environnement.

Voici un aperçu des activités organisées dans le cadre de ce défi (la liste complète est ici: http://www.8defis.uqam.ca).

Sport et multimédia

Une expérience multimédia intégrant l'effort physique dans un monde virtuel, une création de la firme Graphics eMotion, aura lieu les 8 et 9 janvier de 12 h à 14 h et de 16 h à 18 h, à l'Agora du pavillon Judith-Jasmin.

Un peu de danse

Le Service informatique et des télécommunications propose à ses employés ainsi qu'à la communauté en général de bouger deux minutes à 15 h, au pavillon J.-A.-DeSève (près des ascenseurs au 6e étage), au son de musique salsa (8 et 15 janvier), bachata (9 et 16 janvier), merengue (10 janvier), et cha-cha (17 janvier).

Monique Brodeur, doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, invite le personnel de la faculté et les étudiants à un midi salsa en compagnie de la professeure Christine Maltais, le 13 janvier, entre 12 h 15 et 13 h 15, au studio (CS-3110) du Centre sportif. Un léger goûter sera servi.

Du yoga

Sylvie Corbeil, conseillère au Bureau du recrutement, organise pour ses collègues un midi-yoga, le 8 janvier à 12 h 15, au local AC-8035.

Récupération de piles

Guylaine Ducharme, commis au Centre sportif, en collaboration avec les écoambassadeurs de l’UQAM, invite les gens à venir déposer leurs piles usagées à l’agora du pavillon Judith-Jasmin (8 et 9 janvier) et au Centre sportif (13 au 16 janvier).

Françoise Braun, directrice du Bureau du recrutement, propose également une collecte de piles usagées.

Activités sportives

Dans le cadre de son événement Portes ouvertes, du 13 au 16 janvier, le Centre sportif de l'UQAM invite la communauté universitaire à faire du vélo, à essayer le bosu, la planche stabilisatrice ou à participer à des jeux d'adresse dans l'aire d'accueil. Aucune tenue sportive n'est nécessaire. L'accès à la salle d’entraînement, à la piscine, au badminton ou aux activités dirigées Gym liquide (lundi et mercredi de 12 h à 14 h) et Cardio tonus en groupe (mardi et jeudi de 12 h 45 à 13 h 45) sera gratuit sur présentation de la carte UQAM.

Le gymnase du Centre sportif accueillera le personnel de plusieurs services à l'occasion de midi-activités, qui auront lieu de 12 h à 14 h: le personnel du SITel (14 janvier), du Service de l’audio-visuel (15 janvier), et du Service des communications (16 janvier).

Tout le personnel et les étudiants de l’ESG UQAM sont invités à venir pédaler deux minutes dans le corridor du pavillon des sciences de la gestion au niveau métro du 13 au 16 janvier entre 12 h 45 et 13 h 45.

L’AEMA Actif organise une compétition amicale de spinning entre associations modulaires de l’ESG UQAM, dans le corridor du pavillon des Sciences de la gestion du 13 au 16 janvier pour récolter des fonds pour la fondation du Grand Défi Pierre Lavoie. Ce dernier prononcera une conférence le 15 janvier.

Les escaliers et la marche pour la santé

Patrick Dionne, directeur de la gestion de l’énergie, invite les étudiants et tous les employés du SIE à la journée «Je prends les escaliers» au pavillon Hubert-Aquin, niveau métro, devant le poste de sécurité, entre 12 h et 12 h 45, le 14 janvier. Le même événement se déroulera à la même heure le 16 janvier au niveau métro du pavillon Président-Kennedy, à côté de l’ascenseur.

Manon Vaillancourt, directrice des Services à la vie étudiante, propose le 15 janvier de relever le défi santé «Je marche, je monte et je descends pour ma santé». Elle propose de tenter diverses expériences, comme de descendre une station de métro plus tôt en se rendant au travail ou en retournant à la maison, de marcher 30 minutes à l’heure du lunch ou demonter et descendre les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur ou l’escalier roulant.

Chloé Girard, conseillère au Bureau du recrutement, propose à ses collègues de monter les escaliers le plus souvent possible durant la période du 8 au 17 janvier.

Tour guidé

Le CRAPAUD, comité du GRIP-UQAM, propose l’activité «Agriculture et écologie sociale à l'UQAM» le 15 janvier. Ce tour guidé du rucher, des jardins collectifs et d'initiatives méconnues se tiendra de 12 h 30 à 14 h. Le point de départ est au rez-de-chaussée du pavillon de Design, 1440, rue Sanguinet.

Plusieurs prix à gagner

Le Défi énergie offre la possibilité de gagner plusieurs prix par tirage au sort parmi les participants, dont un séjour de deux journées (repas compris) pour deux personnes au Centre écologique La Huardière, des chargeurs solaires pour téléphone mobile et portable, une nuitée à l’Hôtel Le Gouverneur,  une consultation en nutrition d’Équipe Nutrition,  un programme de sept semaines de Gym liquide, des entraînements personnalisés à la salle d’entraînement ou à la piscine du Centre sportif de l’UQAM ainsi que plusieurs certificats-cadeaux: Café Rico, Il Panino,  Coiffure St-Laurent, Cora déjeuners, Double pizza, Bureau en Gros et Le Naturiste.

De plus, les facultés et les services comptant le plus grand nombre de participants recevront le Certificat Défi énergie UQAM 2014 or, argent ou bronze. Un séjour de 2 nuits pour 10 personnes au Centre d’accès à la nature du Centre sportif, dans la région du Mont-Tremblant, sera tiré parmi les participants de chacun des services ou facultés gagnants.

Porte-parole

Pour une troisième année, la porte-parole du Défi énergie est Joëlle Numainville. L'étudiante au baccalauréat en administration, championne canadienne de cyclisme sur route et de contre-la-montre en 2013, fait partie du Top 20 au classement de l'Union internationale de cyclisme cette année. Elle est la meilleure canadienne de ce groupe sélect.

PARTAGER