Engagé et déterminé

Le doctorant Jonathan Pratt figure parmi les lauréats de la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour la jeunesse.

12 Mai 2014 à 15H51

Photo
Le doctorant Jonathan Pratt.

Jonathan Pratt, étudiant au doctorat en biochimie, a reçu la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour la jeunesse, le 11 mai dernier. Cette distinction honorifique, décernée notamment à six étudiants universitaires, reconnaît l'engagement, la détermination et le dépassement de soi de jeunes Québécois qui ont une influence positive au sein de leur communauté. 

En plus d’avoir un rendement scolaire exceptionnel, Jonathan Pratt est engagé depuis de nombreuses années à la fois dans sa communauté et dans le milieu académique. Son engagement scolaire a débuté en 2006 alors qu'il s’impliquait bénévolement à la radio étudiante du Cégep régional de Lanaudière. En 2007, il a été secouriste dans cinq disciplines différentes pour la 42e finale des Jeux du Québec.

À son arrivée à l'UQAM, le doctorant a occupé les fonctions de vice-président externe de son association étudiante, puis s'est impliqué dans le comité de programme de chimie-biochimie de premier cycle et dans celui des cycles supérieurs.

Jonathan Pratt effectue ses travaux de recherche sur le cancer du cerveau au sein du Laboratoire d'oncologie moléculaire, sous la direction du professeur Borhane Annabi, titulaire de la Chaire de recherche en prévention du cancer, qui est également son directeur de thèse. Il s'est joint à deux reprises au mouvement Movember et a recueilli plus de 2 000 dollars pour le traitement du cancer de la prostate. Il a aussi participé au Défi têtes rasées de Leucan, pour lequel il a amassé près de 4 000 dollars en compagnie de six autres étudiants.

Depuis 2012, le doctorant agit à titre de bénévole pour la Croix-Rouge Canadienne, Division Québec, où il contribue à l'amélioration des programmes de formation des moniteurs et des instructeurs en sécurité aquatique.

 

PARTAGER