Démarrage virtuel d'entreprise

L'École des sciences de la gestion et la TÉLUQ lancent un logiciel francophone de simulation de plan d'affaires.

21 Novembre 2014 à 14H33

Véronique Cardinal, étudiante au baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie de l’ESG, lauréate du concours de démarrage SIM-Plan d’affaires, entourée, au premier rang, des professeurs Denis Robichaud, de la TÉLUQ, Johann Vallerand, du Département de management et technologie de l’ESG, et Michel Grenier, directeur du Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM. À l’arrière-plan: Antonello Callimaci vice-doyen aux études de l’ESG, le professeur Luc Desaulniers, fondateur de Praxem, et Martin Noël, directeur des affaires académiques de la TÉLUQ.Photo: ESG UQAM

À l'occasion de la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat, l'École des sciences de la gestion (ESG UQAM) et la TÉLUQ ont procédé au lancement du logiciel de simulation SIM-Plan d'affaires, conçu en collaboration avec l'entreprise Praxem, spécialisée dans les domaines des simulations d'entreprises et des simulations pédagogiques. Le logiciel, de type jeu sérieux, permet à ses utilisateurs de développer un plan d'affaires de façon évolutive et dynamique et de vivre une expérience d'entrepreneuriat. Il s'agit d'un outil pouvant servir aussi bien aux entrepreneurs d'expérience qu'aux étudiants.

«L'entrepreneuriat demeure un enjeu essentiel pour la création de la richesse dans notre société et je me réjouis de cette initiative menée en partenariat par deux professeurs experts en la matière à l'ESG UQAM et à la TÉLUQ, Johann Vallerand et Denis Robichaud», a souligné Antonello Callimaci, vice-doyen aux études à l'ESG UQAM.

«Le projet de SIM-Plan d'affaires a pu se concrétiser grâce au soutien du Fonds de développement académique du Réseau de l'Université du Québec. Il s'agit du premier logiciel du genre développé au Québec, en français, et je suis heureux de souligner cette initiative», a déclaré Martin Noël, directeur des affaires académiques de la TÉLUQ.

Au cours des dernières semaines, des étudiants de la TÉLUQ et de l'ESG UQAM ont participé à un concours de démarrage virtuel d'entreprise à l'aide de SIM-Plan d'affaires. Les trois meilleurs projets de plan d'affaires déposés par les étudiants ont été récompensés le 20 novembre dernier, à l'occasion de la soirée officielle de lancement. Une bourse de 500 dollars, offerte par Praxem, a été décernée à Véronique Cardinal, étudiante au baccalauréat en gestion du tourisme et de l'hôtellerie, concentration gestion hôtelière et de restauration. Une bourse de 250 dollars, offerte par les professeurs concepteurs de la simulation, a été décernée à Francis Massicotte, étudiant au baccalauréat en administration à la TÉLUQ. Enfin, une bourse de 100 dollars, offerte par le Centre d'entrepreneuriat ESG UQAM, a été décernée à Tommy Gagnon, également étudiant au baccalauréat en administration à la TÉLUQ.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE