Croisière sur l’Amazone

Un nouveau programme multidisciplinaire de deuxième cycle propose un voyage d’étude en Amazonie brésilienne.

Par Marie-Claude Bourdon

17 février 2014 à 11 h 02

Mis à jour le 17 septembre 2014 à 19 h 09

Maison sur pilotis en Amazonie brésilienne. Photo: Robert Davidson

C’est dans le cadre d’une entente entre l’UQAM et l’Université d’État du Para, à Belém, au Brésil, que le Département de sciences des religions lance un nouveau volet à son programme court de deuxième cycle: «Au rythme des eaux. Religions, sociétés et savoirs environnementaux en Amazonie brésilienne». Le programme, qui débutera à l’automne 2014, comporte trois séminaires dont le dernier se déroulera sur le terrain, sur les flots du fleuve Amazone et du Rio Tapajós.

«Le programme a pour objectif de mieux connaître la diversité des identités, des cultures et des religions de l’Amazonie brésilienne dans une perspective à la fois historique, anthropologique, politique et environnementale», explique Laurent Jérôme, professeur au Département de sciences des religions et responsable du programme. Son collègue Mathieu Boisvert, qui anime depuis plusieurs années un programme similaire permettant aux étudiants de faire un séjour de trois semaines en Inde, collabore au projet, ainsi que Robert Davidson, un chercheur du Biodôme de Montréal qui connaît très bien la région et qui a d’ailleurs collaboré avec le programme de sciences de l’environnement de l’UQAM en Amazonie.

Le voyage débutera dans la ville de Santarém, à partir de laquelle les étudiants visiteront cinq sites en bateau. Il y aura des arrêts à Belém et à Manaus, où  des rencontres sont prévues avec des chercheurs locaux et des membres d’ONG, ainsi que dans diverses communautés afin de favoriser les échanges par un contact immersif. «On veut amener les étudiants à voir les liens qui existent entre l’environnement, la société et la façon de voir le monde», dit Laurent Jérôme.

L’idée du voyage en bateau n’est pas anodine, puisque la thématique de l’eau sera centrale. «L’eau est un élément purificateur important dans les rituels autochtones et afro-américains, note le professeur. Elle est présente dans toutes les cosmologies, mais elle est aussi au cœur de l’organisation sociale – beaucoup de maisons de cette région sont bâties sur pilotis – et constitue un enjeu environnemental et politique. Un des plus gros barrages au monde sera construit dans cette région.»

Le premier séminaire, qui se tiendra à l’automne 2014, présentera, sous le titre Religions, sociétés et environnements, une introduction interdisciplinaire sur le Brésil et plus particulièrement sur l’Amazonie brésilienne: les luttes politiques qui l’animent, ses identités, sa diversité religieuse. Le second séminaire, offert à l’hiver 2015 et intitulé Représentations symboliques et constructions sociales de la nature, permettra d’aborder plus en détails certains aspects conceptuels de la socioanthropologie de la nature et de l’environnement.  Lors du troisième séminaire d’étude sur le terrain, qui aura lieu au début de la session d’été 2015, chaque étudiant devra avoir son propre thème de recherche.

«Ce programme mettra l’accent sur l’interdisciplinarité, autant dans l’approche pédagogique que dans les thématiques abordées», affirme Laurent Jérôme.  Il n’est pas nécessaire d’avoir des bases en sciences des religions pour s’inscrire. Le programme est d’ailleurs ouvert aux étudiants de toutes les disciplines qui ont complété au moins les deux tiers de leur baccalauréat. Les étudiants des autres universités sont également les bienvenus. Un groupe d’environ 15 à 20 étudiants sera formé.

Une soirée d’information sur ce programme a lieu jeudi 20 février à 18 h au local W-3235. On peut aussi obtenir des informations à l’adresse suivante: http://www.international.uqam.ca/pages/uqam_amazonie.aspx