Un don du Parc Safari

La Fondation de l'UQAM reçoit 110 000 $ pour un nouveau Centre de recherche en tourisme et patrimoine de l’ESG.

11 Juin 2014 à 15H20

Photo
Dominic Lapointe, directeur scientifique du projet et professeur au Département d'études urbaines et touristiques, François Bédard, initiateur du projet et directeur du Département d'études urbaines et touristiques, Stéphane Pallage, doyen de l'ESG UQAM, Jean-Pierre Ranger, président du Parc Safari, Diane Veilleux, directrice générale de la Fondation de l'UQAM, et René Côté, vice-recteur à la Vie académique de l'UQAM. Photo: Denis Bernier

Le Parc Safari a fait un don de 110 000 $ à la Fondation de l'UQAM pour le nouveau Centre de recherche en tourisme et patrimoine (CRTP) de l’ESG UQAM. L’annonce a été rendue publique le 11 juin dernier lors d’une cérémonie tenue à l’École des sciences de la gestion, en présence de Jean-Pierre Ranger, président du Parc Safari, de René Côté, vice-recteur à la Vie académique de l’UQAM, et de Stéphane Pallage, doyen de l’École. Il s’agit d’un premier engagement consenti par le Parc Safari, situé à Hemmingford, qui a pour mission de protéger, de conserver et de faire connaître les espèces animales menacées.

Cette contribution financière permettra au Centre, dirigé par le professeur Georges A. Tanguay, du Département d'études urbaines et touristiques, de créer un nouveau programme de recherche dans le domaine récréotouristique des parcs d’attractions. Le Centre possède par ailleurs une capacité à outiller les décideurs publics et privés engagés dans la gestion et le développement du tourisme et du patrimoine. La direction scientifique du projet, dont l'instigateur est le directeur du Département, François Bédard, sera assumée par le professeur Dominic Lapointe, du même département.

En confirmant sa vocation de recherche par une programmation unique, le CRTP permettra à l’ESG UQAM de renforcer son statut de leader dans une niche d’excellence. «L’outil de recherche proposé par le CRTP et le Parc Safari permettra d’acquérir une connaissance essentielle au développement des infrastructures et des stratégies pour la mise en marché du tourisme québécois», a déclaré Jean-Pierre Ranger, président du Parc Safari, dans son allocution. Pour sa part, Stéphane Pallage, doyen de l’ESG UQAM, se réjouit d'un tel partenariat, «qui favorisera le transfert des connaissances dans ce pôle d’excellence de l’ESG UQAM. Les recherches menées sur le terrain en matière de tourisme seront bénéfiques à l’industrie en fournissant aux gestionnaires des informations stratégiques».

PARTAGER