Médaillés d'or en Chine!

Les Citadins remportent un tournoi international de basketball 3 contre 3.

16 Octobre 2015 à 15H52

Sur la plus haute marche du podium, de gauche à droite: Kewyn Blain, Rudolphe Joly, Davidson Joseph et Greishe Clerjuste.  Photo: FISU

L'entraîneur Nate Philippe et quatre de ses protégés de l'équipe masculine de basketball des Citadins – Kewyn Blain, Greishe Clerjuste, Davidson Joseph et Rudolphe Jolyont remporté la médaille d'or de la toute première finale universitaire de basketball 3 contre 3 organisée par la Fédération internationale du sport universitaire (FISU). L'événement avait lieu à Xiamen, en Chine, du 9 au 11 octobre derniers.

En ouverture du tournoi, les Uqamiens affrontaient les représentants de la Suisse, une formation dont ils ont aisément disposé par la marque de 17 à 3. Leur deuxième rendez-vous s’est avéré plus difficile, alors qu’ils se sont inclinés 19 à 14 devant les joueurs français. Les Citadins se sont repris et l’ont emporté 15 à 9 sur les Chinois lors de leur troisième match de ronde préliminaire.

Les Citadins l'ont ensuite emporté contre la Russie en quart de finale, par la marque de 21 à 17. Lors de la demi-finale, qui opposait les Uqamiens à l'équipe chinoise, la foule était nombreuse et hostile. Cela n'a pas empêché les Citadins de supplanter les Chinois par la marque de 16 à 8. Le match ultime opposait les Citadins aux Français. Coach Philippe et ses hommes ont pris leur revanche sur leurs adversaires, l'emportant 17 à 16 et obtenant ainsi la médaille d'or.

Rudolphe Joly a été élu joueur par excellence du tournoi, tandis que Kewyn Blain a terminé en deuxième place au concours de dunks qui s’est tenu durant l’événement.

Les femmes plient en quart de finale

L'entraîneuse de l'équipe féminine, Albena Branzova, était aussi à Xiamen avec les joueuses Sarah Cabana, Janice Quintos, Lorna Desrameaux-Simon et Jessica Lubin afin de représenter le Canada à cette compétition. Les Uqamiennes ont remporté deux matchs en ronde préliminaire – 11-9 contre le Brésil et 16-10 contre l’Ouganda. En quart de finale, elles ont offert une bonne opposition à l’Australie bien qu’elles se soient inclinées 14 à 10.

C’est grâce aux relations d’Albena Branzova dans la sphère internationale du basketball que l’UQAM a été invitée à ce tournoi international. L'événement a permis aux Citadins de parfaire leur préparation en vue de la saison régulière, tout en offrant aux étudiants-athlètes l'occasion de vivre une expérience unique. En prime, l'UQAM a obtenu une belle visibilité sur la scène du basketball universitaire.

On peut voir quelques photos de l'évènement en consultant l'album Facebook.