Une photographe de talent

Caroline Mauxion remporte le prix Sylvie et Simon Blais pour la relève en arts visuels.

12 Juin 2015 à 15H44

Caroline Mauxion, lauréate du prix Sylvie et Simon Blais pour la relève en arts visuels, est entourée des propriétaires de la galerie Simon Blais, Sylvie Cataford-Blais et Simon Blais.

Caroline Mauxion, candidate à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, a remporté le prix Sylvie et Simon Blais pour la relève en arts visuels 2015. Décerné par la Fondation Sylvie et Simon Blais, ce prix annuel, accompagné d'une bourse de 2000 dollars, est remis à un étudiant finissant au programme de maîtrise en arts visuels d’une université québécoise afin de lui donner l’occasion de présenter ses œuvres dans le cadre d’une exposition professionnelle. Décerné depuis sept ans, le prix a été attribué cinq fois à des étudiants de l'UQAM.

Caroline Mauxion, Peu n'est pas rien, 2015.

Au moyen de la photographie, Caroline Mauxion interroge la nature et le statut de l’image tout en explorant ce que celle-ci peut simuler ou dissimuler. Par un procédé de mise en abyme, l’artiste s’attarde au réel dans ce qu’il a de fugitif et d’éphémère. L'artiste photographie des évènements imprévisibles survenus dans la réalisation de ses projets: une feuille qui se décroche du mur où elle était fixée, des essais d’impressions et de mise en espace, etc. Dans son travail, un dialogue s’instaure entre les images et leur lieu de production. En fin de processus, ses agencements sont rephotographiés dans l’espace d’exposition, le faisant alors entrer dans l’image pour devenir sujet. Ici, l’image ne se réduit pas seulement à sa finalité iconique, son incarnation papier lui confère les attributs d’un objet à manipuler physiquement.

Le prix permettra à Caroline Mauxion d'exposer ses œuvres en solo à la Galerie Simon Blais au mois d’août prochain.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE