Collations des grades 2015

Les nouveaux diplômés ont été célébrés dans l'enthousiasme au cours de plusieurs cérémonies visant à leur remettre leur diplôme.

16 Novembre 2015 à 17H00, mis à jour le 18 Novembre 2015 à 9H45

La collation des grades de la Faculté de science politique et de droit. Photo: Alexis Aubin

L’UQAM a accueilli plus de 5 000 personnes, diplômés, invités et amis, à l’occasion des cérémonies de collations des grades qui se sont déroulées à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau du 13 au 15 novembre dernier. Organisées par le Bureau des diplômés en collaboration avec le Registrariat, les facultés et divers services, celles-ci ont mis en vedette les nouveaux diplômés des facultés de communication, de science politique et de droit, des arts, des sciences, des sciences de l'éducation et des sciences humaines.  Au cours du week-end prochain, des cérémonies de collations des grades souligneront la réussite des nouveaux diplômés de l’École des sciences de la gestion.

Les diplômés sont toujours plus nombreux à vouloir participer à ces cérémonies qui marquent un rite de passage. Plusieurs professeurs, chargés de cours, directeurs de programme et directeurs de départements, vice-doyens, doyens et vice-recteurs ainsi que des représentants des conseils de diplômés facultaires étaient présents pour saluer les finissants et leur remettre leur attestation de fin d’études et, dans certains cas, des mentions d’honneur pour l’excellence de leurs résultats. Le recteur, qui a personnellement assisté à deux cérémonies, a souligné que la collation des grades représente non seulement la fin d'un parcours, mais aussi une nouvelle étape dans le développement professionnel des diplômés. Il leur a mentionné qu'ils font désormais partie d'un réseau de plus de 235 000 diplômés qui, depuis plus de 45 ans, participent activement à l’essor de notre société dans tous les domaines d’activités.

Doctorats honorifiques et professeurs émérites

Dans le cadre de ces collations de grades, l'Université a décerné des doctorats honorifiques à quatre personnalités marquantes pour leur contribution exceptionnelle à la société, soit Dan Hanganu, Evelyne St-Onge, Olivier Houdé et Jean Lemire: voir la nouvelle à ce sujet.

Sur la recommandation de leur département respectif, Laurier Lacroix et Raymond Montpetit (histoire de l'art), Monique Lebrun-Brossard et Claude Germain (didactique des langues), Jules Duchastel (sociologie), Michel Hébert (histoire) ainsi que Claire Lefebvre (linguistique) ont obtenu le titre de professeur émérite: voir le texte qui leur est consacré.

Les collations de grades en photos:

Faculté des arts

Photos

Faculté de science politique et de droit

Photos

Faculté des sciences de l'éducation

Photos 10 h

Photos 15 h

Faculté de communication

Photos

Faculté des sciences humaines

Photos

Faculté des sciences

Photos

Articles connexes
PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE