Des Uqamiennes au Canal Savoir

Quatre chercheuses participent à la nouvelle émission Quoi de neuf chercheurs ?

7 Avril 2015 à 15H56

Trois professeures et une étudiante de l'UQAM présenteront les résultats de leurs recherches dans le cadre du nouveau magazine télé Quoi de neuf chercheurs ?, présenté sur les ondes de Canal Savoir les lundis à 21 h, à compter du 13 avril prochain.

Coproduite avec les Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, Santé, Société et culture –, cette série de cinq épisodes offre l'occasion de découvrir les résultats de travaux menés dans les centres de recherche universitaires soutenus par les trois Fonds et de mieux comprendre leurs impacts sur nos vies et sur notre société.

La professeure Marie-Ève Rancourt, du Département de management et technologie, sera du premier épisode (13 avril), dont l'un des segments sera consacré à l'amélioration de l'efficacité des réseaux de transport. La professeure est membre du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT).

Le deuxième épisode (20 avril), auquel participera Isabelle Marcotte, professeure au Département de chimie et directrice du Laboratoire RMN en systèmes biologiques complexes, portera notamment sur la valorisation des ressources aquatiques.

Au cours du troisième épisode, le 27 avril, Gisèle Trudel, professeure à l’École des arts visuels et médiatiques et codirectrice du Centre de recherche-création en arts médiatiques Hexagram, ainsi que Dominique Carmichael, étudiante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, se pencheront sur le rôle de la recherche-création dans l'innovation.

Chaque épisode sera mis en ligne après sa diffusion.