Un événement écoresponsable primé

Le colloque EcoHealth, organisé à l'UQAM en août dernier, a remporté un prix au concours Les Vivats.

20 Mars 2015 à 10H41

Johanne Saint-Charles et Marie Eve Rioux-Pelletier, respectivement présidente et coordonnatrice du colloque EcoHealth 2014.Photo: Les Vivats 2015

Le colloque EcoHealth, organisé par le Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l’environnement (CINBIOSE), a remporté un prix dans la catégorie «Engagement socio-économique/Événements corporatifs, colloques, congrès, expositions» au concours Les Vivats, qui dévoilait ses lauréats le 19 mars dernier. Ce concours est organisé par le Conseil québécois des événements écoresponsables afin de récompenser les organisateurs d'événements qui adoptent de bonnes pratiques.

Organisé par le CINBIOSE en collaboration avec la Communauté de pratique canadienne en approches écosystémiques de la santé (CoPEH-Canada), le colloque EcoHealth – Tisser des liens pour la santé, les écosystèmes et la société avait lieu du 11 au 15 août 2014 à l'UQAM. Le colloque, qui rassemblait des chercheurs et praticiens de tous les continents œuvrant dans divers domaines comme la médecine et la planification urbaine et rurale, avait mis en place plusieurs mesures écoresponsables visant entre autres à réduire la consommation de papier (programme détaillé du colloque disponible en ligne uniquement, impression d’un format réduit du programme, réutilisation de cocardes, impression recto-verso de documents essentiels, inscriptions et communications en ligne, etc.) ainsi que des propositions d'hébergement pour les participants à moins de 15 minutes de marche de l'UQAM, la distribution des surplus de nourriture à un organisme social et l'utilisation de bacs de compostage et de recyclage. Le colloque a obtenu en 2014 une classification de niveau 2 (sur 5) conformément à la norme en gestion responsable d'événement du Bureau de la normalisation du Québec.

Le colloque EcoHealth était par ailleurs finaliste dans les catégories «Alimentation» et «Grand Vivat Événements/budget de moins de 500 000 dollars», de même que dans la catégorie prix du public. Le Gala Reconnaissance 2014 étaient également en lice pour le prix du public.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE