Trois frères honorés

L’UQAM remet un doctorat honoris causa aux frères Bernard, Laurent et Alain Lemaire.

23 novembre 2015 à 11 h 11

Mis à jour le 7 juin 2022 à 10 h 24

Nathalie Drouin, vice-doyenne à la recherche de l’ESG, Stéphane Pallage, doyen, Alain Lemaire, Robert Proulx, recteur, et Lise Bissonnette, présidente du conseil d’administration de l’UQAM.Photo: Denis Bernier

Sur recommandation de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM), l’UQAM a décerné, le 21 novembre dernier, un doctorat honorifique aux frères Bernard, Laurent et Alain Lemaire, fondateurs et gestionnaires de la société Cascades, fleuron de l’entrepreneuriat québécois. Par ce geste, l’Université veut souligner leur vision avant-gardiste et leurs réalisations exceptionnelles, empreintes de valeurs entrepreneuriales et environnementales, ainsi que leurs réussites en tant que bâtisseurs québécois.

L’événement avait lieu à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau, dans le cadre de la collation des grades de l’École des sciences de la gestion. Près de 200 diplômés des programmes de MBA et de gestion de projet ont assisté à la cérémonie en présence de nombreux invités, parents et amis.

L’histoire de Cascades

Originaire de Drummondville, la famille Lemaire fonde, en 1957, une première entreprise de récupération de rebuts ménagers et industriels, la Drummond Pulp & Fibre. En 1964, les frères Bernard et Laurent Lemaire mettent sur pied une entreprise de fabrication de papier à base de fibres recyclées, qui deviendra Cascades. Alain Lemaire se joint à l’équipe trois ans plus tard.

S’amorce alors une période d’expansion au cours de laquelle les frères Lemaire acquièrent et bâtissent jusqu’à 150 unités d’exploitation, au Canada, aux États-Unis et en Europe, afin de poursuivre le développement de leur entreprise familiale. La structure de l’entreprise favorise une gestion participative, où se côtoient des valeurs de respect, de capacité d’adaptation, et de communication.

Cinquante ans plus tard, Cascades est devenue une entreprise phare pour le Québec, avec près de 11 000 employés répartis dans plus de 90 unités d’exploitation, en Amérique du Nord et en Europe. L’entreprise est un modèle de développement durable, ici comme à l’étranger.

Au cours de leur carrière, chacun des frères Lemaire œuvre à divers titres au sein de l’entreprise, chacun ayant accédé au poste de président et chef de la direction. Tous trois ont siégé au conseil d’administration de l’organisation comme président ou membre. Laurent et Alain Lemaire y sont toujours.

En reconnaissance de leurs réalisations et de leur réussite exceptionnelle, les trois frères Lemaire ont reçu tout au long de leur carrière de nombreuses distinctions individuelles ou collectives, comme la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élizabeth II, des doctorats honoris causa d’universités québécoises et le titre d’Officier de l’Ordre du Canada. En 2013, Alain Lemaire est sacré «chef d’entreprise le plus vert au Canada» (Greenest Chief Executive in Canada) par Corporate Knights. Conjointement, les frères Lemaire reçoivent d’autres prix, dont le prix Hommage lors de la cérémonie des Prix PDG vert 2013, un concours organisé par Les Affaires et la firme Trebora Conseil, et le Prix pour l’ensemble des réalisations remis lors du Grand Prix de l’Entrepreneur 2013 pour leur apport à l’économie québécoise ainsi qu’à titre d’hommes d’affaires influents et engagés à bâtir un monde meilleur. Toujours en 2013, l’entreprise Cascades remporte le Prix Korn/Ferry – Les Affaires, soulignant la saine gouvernance en matière de responsabilité sociale.  Enfin, le prix Hommage Grand Bâtisseur a été remis aux frères Lemaire lors du gala des Prix Desjardins Entrepreneurs, en 2014.