Expérience sonore immersive

L'École des médias et Hexagram-UQAM présentent Sonic Jello, une série de concerts insolites.

26 Août 2015 à 11H07

Installation sonore de Steve Heimbecker. Photo: Steve Heimbecker

L’Agora Hydro-Québec du Complexe des sciences Pierre-Dansereau accueillera, du 2 au 5 septembre prochains, une série de concerts intitulée Sonic Jello: Immersion en 64 canaux pour corps, viscères et cerveaux. Présentés par l’École des médias et Hexagram-UQAM, ces concerts seront diffusés grâce à l’installation sonore du compositeur Steve Heimbecker, laquelle permet une expérience immersive sortant de l’ordinaire.

La série de concerts a été créée spécialement pour le système de diffusion sonore TSM (Turbulence Sound Matrix), un dispositif audio à 64 canaux réalisé par Steve Heimbecker. Celui-ci a été accueilli pendant un an par l’École des médias, le Département des communications et Hexagram UQAM, dans le cadre du programme des Résidences en nouveaux médias du Conseil des arts du Canada. C'est à cette occasion que sept artistes-compositeurs ont créé des œuvres sonores immersives, réunies dans la série Sonic Jello.

Les artistes Robert Chrétien, Patrice Coulombe, Steve Heimbecker, Étienne Grenier, André Éric Létourneau, Lorella Abenavoli et Daniel Courville.
Photo: Jean Décarie

Selon André Eric Létourneau, professeur à l’École des médias et directeur d’Hexagram-UQAM, le projet de Steve Heimbecker représentait pour les chercheurs-créateurs une occasion unique d’explorer les processus liés à la spatialisation sonore. «L’espace sonore est un langage, dit-il. Il permet la manifestation d’une poésie qui s’inscrit dans l’espace que nous partageons avec l’Autre. Le système TSM de Steve Heimbecker propose aux auditeurs une expérience immersive qui se déploie hors des cadres habituels. En témoigne la diversité des projets présentés.»

Les artistes invités par Steve Heimbecker dans le cadre de sa résidence étaient la doctorante en études et pratiques des arts Lorella Abenavoli, Patrice Coulombe, Daniel Courville et Étienne Grenier, tous chargés de cours à l'École des médias, ainsi que l'animateur pédagogique Robert Chrétien et André Eric Létourneau.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE