La communication vue par des étudiants

Des étudiants réalisent la vidéo promotionnelle du plus important congrès international en communication.

22 Juin 2015 à 15H51

Olivier Gélinas-Richard, étudiant à la maîtrise en communication, présente sa vision de la communication dans la capsule promotionnelle du congrès de l'IAMCR. 

Quelle vision les étudiants en communication ont-ils de leur domaine d'études? Quelle place occupent Montréal et l'UQAM sur l'échiquier mondial de la recherche en communication? Ces questions sont au cœur de la capsule vidéo utilisée pour promouvoir la 58e édition du congrès de l'International Association for Media and Communication Research (IAMCR), l'association la plus ancienne et la plus réputée dans le domaine de la recherche en communication. Se déroulant pour la première fois en Amérique du Nord, le congrès réunira à l'UQAM plus de 1400 participants de 80 pays, du 12 au 16 juillet prochains.

La capsule promotionnelle a été réalisée par Joëlle Laferrière, Anthoni Roch, Camille Brière et Étienne Vincent-Poirier, étudiants au baccalauréat en communication marketing, dans le cadre du cours Communication orale et écrite, donné par Isabelle Beaudin et Johanie Bernard, chargées de cours au Département de communication sociale et publique (DCSP). La capsule donne la parole à des étudiants au baccalauréat et à la maîtrise en communication, ainsi qu'à Christine Thoër, professeure au DCSP et chercheuse au Centre de recherche sur la communication et la santé. Ceux-ci présentent leur vision de la communication et des particularités de Montréal et de l'UQAM dans le domaine.

La vidéo gagnante a été choisie par le comité organisateur du congrès parmi une quinzaine de vidéos étudiantes. «Nous avons aimé le rythme, la musique, le montage et l'esthétique de la capsule, mentionne Yanick Farmer, professeur au DCSP et co-directeur du congrès. Nous trouvions également intéressant le fait que la parole soit donnée à des étudiants de différents programmes ainsi qu'à une professeure.»

Les étudiants qui participaient au concours avaient pour mandat de réaliser une capsule de moins de quatre minutes, qui respectait les axes de communication du congrès: positionner Montréal en tant que plaque tournante des communications en Amérique du Nord, affirmer l'identité festive et créative de la métropole, faire connaître l'UQAM et contribuer au rayonnement de la Faculté de communication. «Nous avons dit aux étudiants: soyez créatifs et impressionnez-nous, souligne Johanie Bernard. Ils étaient motivés par l'idée de travailler à partir d'un vrai mandat et de voir leur travail diffusé à grande échelle.»

Le congrès IAMCR 2015, dont le thème est Hégémonie ou résistance? Sur le pouvoir ambigu de la communication, accueillera plusieurs invités de prestige, dont David Lyon, sommité mondiale en matière de surveillance électronique, Carly Nyst, directrice légale de Privacy International, une organisation non-gouvernementale dédiée à la lutte contre la surveillance illégale et à la promotion du droit à la vie privée, et Indrajit Banerjee, directeur de la Division de la société de l'information de l'UNESCO.

Articles connexes
PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE