La santé sous la loupe des chercheurs

Une série de vidéoconférences de l’Institut Santé et société seront diffusées dans le réseau de l’Université du Québec.

10 septembre 2015 à 11 h 09

Mis à jour le 14 septembre 2015 à 13 h 09

Photo: Istock

L’obésité, le vieillissement, les soins de fin de vie, la santé mentale au travail figurent parmi les thèmes qui seront abordés lors d’une série de vidéoconférences-midi organisées par l’Institut Santé et société (ISS). Les vidéoconférences seront diffusées à travers le réseau de l’Université du Québec (UQ) et réuniront, en règle générale, un chercheur de l’UQAM et un chercheur d’une autre constituante, chaque fois sous un thème différent. On pourra les voir à l’UQAM, à la salle multimédia N-7050, de 12h 30 à 13h 30.

La première vidéoconférence se tiendra le 16 septembre prochain et portera sur le thème de l’obésité. Kelsey Dancause, professeure au Département des sciences de l’activité physique, et Patricia Blackburn, professeure au Département des sciences de la santé de l’Université du Québec à Chicoutimi, sont les conférencières invitées.

«L’Institut présentait déjà, depuis quelques années, des conférences-midi, rappelle sa directrice, Sylvie Gravel, professeure au Département d’organisation et ressources humaines. Après avoir dressé un bilan de nos activités, nous avons voulu renouveler la formule afin de rallier le maximum de professeurs et d’étudiants qui, au Québec, s’intéressent à des enjeux de santé et de société.»

Les vidéoconférences seront suivies d’une période de questions et d’échanges et pourront servir de matériel d’enseignement. «Nous avons l’intention de les convertir en capsules, lesquelles seront déposées sur le site Web de l’Institut», note Sylvie Gravel.

La professeure croit, par ailleurs, que de telles activités favorisent la création de liens de solidarité. «Le réseau public de la santé, au Québec, a un grand besoin de solidarité par les temps qui courent, soutient Sylvie Gravel. Les compressions budgétaires l’ont mis à mal, comme ne cessent de le souligner plusieurs de ses cadres et de ses professionnels.»

Programmation

20 octobre 2015

Thème: La santé au travail

Conférenciers: Valérie Albert, Martin Chadoin et Jessica Dubé, étudiants au doctorat interdisciplinaire en santé et société de l’UQAM.

17 novembre 2015

Thème: Vieillissement

Conférencières: Isabelle Rouleau professeure au Département de psychologie, et Sylvie Lapierre, professeure au Département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

20 janvier 2016

Débat sur un sujet d’actualité, détails à venir.

17 février 2016

Thème: Mourir dans la dignité

Conférencières: Anne Saris, professeure au Département des sciences juridiques, et Jocelyne St-Arnaud, Professeure au Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal.

16 mars 2016

Thème: Santé mentale au travail

Conférenciers: Marc Corbière, professeur au Département de psychologie, Angelo Soares, professeur au Département d’organisation et ressources humaines, Chantal Saint-Pierre, professeure au Département des sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais, et Jacinthe Douesnard, professeure au Département des sciences économiques et administratives de l’Université du Québec à Chicoutimi.

13 avril 2016

Thème: Art-thérapie

Conférencières: Mona Trudel, professeure à l’École des arts visuels et médiatiques, et Carole Désilets, professeure à  l’unité d’enseignement et de recherche en sciences de la santé à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.