Un film récompensé

Le professeur Mario Côté remporte un prix au Festival international du film sur l'art.

31 Mars 2015 à 15H08

Extrait du film Black and Tan Fantasy/ Répétition, de Mario Côté.

Le professeur Mario Côté (M.A. arts plastiques, 1989), de l'École des arts visuels et médiatiques, figure parmi les lauréats de la 33e édition du Festival international du film sur l'art (FIFA), qui avait lieu du 19 au 29 mars derniers.

Mario Côté a remporté le Prix Tremplin pour le monde ICI ARTV pour son film Black and Tan Fantasy / Répétition. Son documentaire s'intéresse à la chorégraphe, danseuse et peintre-sculpteure Françoise Sullivan et à ses premiers contacts avec la musique et la danse des quartiers noirs de Harlem, à New York, à la fin des années 40. L'œuvre chorégraphique Black and Tan Fantasy, dont le titre fait référence à l'expression du sud des États-Unis pour décrire les bars où les noirs et les blancs pouvaient se fréquenter, est inspirée de ce séjour.

Le directeur de l'École des arts visuels et médiatiques présentait deux œuvres consacrées aux premiers pas de la danse dans le cadre du FIFA. Son autre film, un long-métrage, s'intitulait Jeanne Renaud et Rose-Marie Arbour, le temps qu'il nous reste. Ce dernier relate, en deux parties distinctes, les parcours biographiques de Jeanne Renaud, pionnière de la danse moderne et contemporaine au Québec, et de Rose-Marie Arbour, historienne de l'art et cofondatrice du Département d'histoire de l'art à l'UQAM.

Installation à la Cinémathèque

On peut voir jusqu'au 19 avril l'installation Études vidéographiques pour instruments à corde de l'artiste Nathalie Bujold, candidate à la maîtrise en arts visuels et médiatiques. Celle-ci, présentée à la salle Norman-McLaren de la Cinémathèque québécoise, se veut un croisement entre le textile, la musique et la vidéo. Le projet est présenté en collaboration avec le FIFA.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE