Portes ouvertes

Des milliers de visiteurs sont venus poser leurs questions sur les études à l'UQAM.

9 Novembre 2015 à 16H26

Les visiteurs ont eu l'occasion d'échanger à propos des programmes d'études aux trois cycles, des activités de recherche et des services offerts aux étudiants.Photo: David Ospina

Des milliers de visiteurs – finissants du collégial, nouveaux arrivants, personnes en réorientation de carrière, élèves du secondaire accompagnés de leurs parents, étudiants de l'UQAM ou d'autres universités – se sont déplacés au campus central, au Complexe des sciences Pierre-Dansereau ainsi qu'aux campus de Laval, de Longueuil et de Lanaudière dans le cadre de la journée Portes ouvertes de l'UQAM, qui avait lieu le 7 novembre dernier.

Les visiteurs ont eu l'occasion d'échanger à propos des programmes d'études aux trois cycles, des activités de recherche et des services offerts aux étudiants avec des représentants des six facultés et de l'École des sciences de la gestion, de même qu'avec des étudiants, des diplômés, des professeurs et des employés de différents services de l'Université. Les nouveaux étudiants ambassadeurs étaient présents pour accueillir et informer les visiteurs, animer des visites guidées sur le campus et partager leur expérience avec les futurs étudiants.

«La qualité de l'accueil ainsi que l'ambiance dynamique qui régnait sur les lieux ont été soulignées par de nombreux visiteurs, mentionnent Marianne Proulx et Annie Girard, conseillères en recrutement étudiant. Nous espérons que les participants ont pu obtenir suffisamment d’information pour prendre une décision éclairée quant à leur choix de programme.»

Plusieurs centaines de personnes ont également visité les installations de l'Université ou assisté à l'une des quelque 30 conférences ou ateliers au programme. Une simulation de cours du baccalauréat en biologie en apprentissage par problèmes, une classe de maître en piano et une session de studio avec des étudiants en chant populaire ont, entre autres, permis aux futurs étudiants de vivre une réelle expérience universitaire. Une exposition des travaux des finissants du DESS en design d'équipements de transport, une démonstration de l’installation interactive de l'Instrumentarium Baschet et deux prestations musicales au piano faisaient partie de l'animation au campus central.

Les gens qui ne pouvaient assister aux Portes ouvertes en personne ont eu l'occasion de visionner, en direct par webdiffusion, des conférences portant sur les voies d'accès à la profession enseignante, le baccalauréat en design de l'environnement ou le baccalauréat en communication (relations publiques).

Le Service de l'admission ainsi que des conseillers en information scolaire et professionnelle étaient sur place pour permettre aux futurs étudiants de déposer une demande d'admission aux programmes non contingentés et à certains programmes contingentés de premier cycle ouverts au trimestre d’hiver 2015, avant la date limite du 16 novembre.

Tirage d'une bourse d'études

Les participants ayant rempli un sondage électronique sur leur appréciation de la journée étaient admissible au tirage d'une bourse d'études de 1000 dollars, offerte par la Fondation de l'UQAM. Le gagnant de la bourse est Louis-Philippe Fortin, de Kirkland, qui a amorcé un baccalauréat en informatique et génie logiciel au trimestre d'hiver 2016. Au trimestre d'automne, Louis-Philippe Fortin était étudiant au cégep Gérald-Godin.

Prochaines Portes ouvertes

La prochaine journée Portes ouvertes aura lieu le 9 février 2016 à l'intention de toutes les personnes intéressées par les activités d'enseignement, de recherche et de création à l'Université.

Les Portes ouvertes sont une initiative du Bureau du recrutement et sont organisées avec la collaboration de divers services et unités facultaires de l'UQAM.

On peut consulter la Galerie de photos de cette journée Portes ouvertes.