Je Demain

L'œuvre créée par des étudiants de l'EAVM sera projetée sur la marquise de la Place des Arts.

23 Mars 2015 à 10H00

Je Demain, une vidéo créée par des étudiants de l'École des arts visuels et médiatiques, est projetée sur la marquise de la Place des Arts jusqu'au 30 avril.
Image :Extrait de la vidéo «Je Demain»

La vidéo Je Demain créée pour la marquise de la Place des Arts (PDA) a été lancée le 20 mars dernier. L'œuvre est une création des étudiants Ariane Jouhaud, du programme court de premier cycle en études individualisées, et Guillaume Pascale, du baccalauréat en arts visuels et médiatiques.

D'une durée de trois minutes, la vidéo se veut une autofiction où l’univers traditionnel de la marionnette rencontre celui, plus moderne, de la technologie, une rencontre entre le théâtre et l'œuvre cinématographique. «C'est l'histoire de deux marionnettes qui réalisent chaque étape d'un film et découvrent par le fait même un monde parallèle», explique Ariane Jouhaud, une étudiante à l'école des Beaux-arts de Nantes, en France, en programme d'échange à l'UQAM. «L'idée au départ était de présenter une mise en abyme en faisant appel aux marionnettes tout en questionnant le processus numérique dans lequel elles se retrouvent», renchérit Guillaume Pascale.

Fruit d'une collaboration entre l'École des arts visuels et médiatiques (EAVM) et la Place des Arts, ce projet a été développé dans le cadre du cours Dispositifs-écrans, donné par la professeure Marie-France Giraudon à l'automne 2014, dans lequel des étudiants développent et réalisent des animations multi-écrans destinées à être présentées dans des espaces publics.

Les marionnettes en papier mâché, à l'effigie des deux étudiants, le décor et les accessoires ont été conçus par Ariane Jouhaud. Son collègue, Guillaume Pascale, a assuré la réalisation, le montage, la musique et la production de la vidéo. «Comme le dispositif donne sur la rue, nous voulions récréer un contact entre le passant et cet art de la rue qu'est la marionnette», remarque Ariane Jouhaud.

Je Demain est présentée tous les jours jusqu'au 30 avril parmi les œuvres et autres spots publicitaires visuels diffusés sur la marquise de la PdA, située au 175, rue Sainte-Catherine Ouest.