Une innovation primée

Prune Lieutier remporte un Prix Mitacs pour la création d'applications de lecture enrichie destinées aux enfants.

25 Novembre 2015 à 16H17

Prune Lieutier

La doctorante en études et pratiques des arts Prune Lieutier a reçu, le 24 novembre dernier, le Prix Mitacs et CNRC-PARI 2015 pour la commercialisation. Ce prix est offert à un chercheur canadien ayant participé à un programme de Mitacs et mis sur le marché une idée exceptionnelle.

Dans le cadre d'un stage Mitacs Accélération, Prune Lieutier a conçu et créé des applications mobiles offrant une interface de lecture enrichie et une plateforme de création pour la collection Fonfon des Éditions André Fontaine. Versions enrichies des œuvres imprimées du catalogue de titres destinés aux enfants de 3 à 8 ans, les applications intègrent animation, musique, effets sonores, narration préenregistrée, fonctionnalités interactives ainsi qu'une interface permettant à l'enfant de se réapproprier l'histoire en créant son propre livre enrichi.

«Je suis très reconnaissante envers Mitacs, affirme Prune Lieutier, qui possède quelques années d'expérience à titre de professionnelle des médias numériques. Le prix qui m'est décerné démontre à quel point il est important de stimuler l'entrepreneuriat chez les jeunes, dans tous les domaines. Les bourses de Mitacs sont la manifestation concrète d'un désir d'aider les nouveaux étudiants de cycles supérieurs dans leurs efforts pour innover, se dépasser et, ce faisant, participer à l'essor de notre pays.»

Dans le cadre de sa thèse, sous la direction de Moniques Richard, de l'École des arts visuels et médiatiques, et de Nathalie Lacelle, du Département de didactique des langues, Prune Lieutier tente de comprendre et de décrire le processus créatif des concepteurs de livres enrichis. Elle souhaite établir un modèle souple et efficace que pourront reprendre les entreprises intéressées par l'aventure. «Ce sont des projets qui coûtent cher à développer, il y a encore peu d'offre et peu d'utilisateurs, mais cela viendra», estime la jeune chercheuse.

À ce propos, les Éditions André Fontaine ont fondé une nouvelle entreprise, La Boîte à Pitons, qui a pour mission de concevoir, produire, et commercialiser des expériences numériques interactives destinées au jeune public, aux parents et aux enseignants. La jeune doctorante est en voie de devenir associée de l'entreprise. 

Les applications conçues par La Boîte à Pitons seront mises en vente en décembre 2015, en français et en anglais, sur les marchés canadiens, américains et français, pour les appareils iOS et Androïd. Elles s'adressent à un public d'enfants de 3 à 8 ans et sont adaptées à une utilisation familiale et scolaire. 

Articles connexes
PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE