Voir plus
Voir moins

Livres comme l’air

Larry Tremblay est le porte-parole d’un événement qui vise à défendre des écrivains étrangers persécutés. 

29 octobre 2015 à 10 h 10

Mis à jour le 29 octobre 2015 à 10 h 10

 

Le dramaturge et écrivain Larry Tremblay (M.A. art dramatique, 1983), professeur associé à l’École supérieure de théâtre, est le porte-parole de la 16e édition de l’événement Livres comme l’air, qui vise à rendre hommage à des écrivains et écrivaines injustement emprisonnés ou harcelés à travers le monde et à les jumeler avec un écrivain d’ici. L’événement, qui coïncidera avec la Journée internationale des écrivains emprisonnés, aura lieu le 20 novembre dans le cadre du Salon du livre de Montréal. Dix auteurs québécois, jumelés à dix auteurs incarcérés, témoigneront des injustices et des persécutions dont ces écrivains étrangers ont été victimes. Les visiteurs pourront signer des pétitions réclamant justice et liberté pour les écrivains au stand 647.

Le projet Livres comme l’air a été lancé en 2000 par Amnistie internationale Canada francophone, le Centre québécois du P.E.N international et l’Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ). Depuis, plus de la moitié des 143 écrivains jumelés ont été libérés.

En plus de Larry Tremblay, qui est actuellement jumelé avec Ihlam Tohti (Chine), la chargée de cours Laure Morali, du Département d’études littéraires, est jumelée avec Gao Yu (Chine) et l’écrivain diplômé Rawi Hage (M.A. arts visuels et médiatiques, 2010) est jumelé avec Mohammed Ibn al-Dheeb al-Ajami (Qatar).