La magie de la science

Un événement familial soulignant le temps des Fêtes réunit diplômés et enfants autour d'ateliers ludiques.

9 Décembre 2015 à 13H59

Un événement familial soulignant le temps des Fêtes réunit diplômés et enfants autour d'ateliers ludiques.
Photo :Benoit Rousseau

Pour une quatrième année consécutive, plus d’une centaine de diplômés et enfants ont participé, le 5 décembre dernier, à l'événement familial du temps des Fêtes organisé conjointement par le Bureau des diplômés, le Conseil de diplômés de la Faculté des sciences et son président, Daniel Boismenu (B.Sc. chimie, 1980; M.Sc. chimie, 1982), les camps de jour scientifiques de l'UQAM, le Cœur des sciences et le doyen de la Faculté des sciences, Luc-Alain Giraldeau. La fête s'est déroulée au Complexe des sciences Pierre-Dansereau. L'objectif était de stimuler l’intérêt pour les sciences chez les jeunes et les adultes.

Les animateurs avaient préparé deux séries d'ateliers scientifiques et ludiques destinés aux enfants de 5 à 12 ans, sous la coordination de Bernice Chabot-Giguère (M.Sc. biologie, 2013). Les ateliers avaient pour thèmes la sublimation de la matière (Le souffle magique) et la polymérisation (De l’état liquide à… gluant!).

Les parents, pour leur part, ont assisté à la conférence Pourquoi le sexe? ou le sexe du point de vue de l’évolution donnée par le professeur Luc-Alain Giraldeau. Ce spécialiste du comportement animal a profité de l'occasion pour aborder la question du sexe du point de vue de l’évolution et des conséquences évolutives de la reproduction sexuée, notamment la sélection sexuelle, qui aboutit à des mâles et des femelles pouvant être semblables ou extrêmement différents. «Même si la biologie n’a produit que deux sexes, elle a donné lieu à une diversité étonnante des genres», souligne Luc-Alain Giraldeau.

La fête s’est poursuivie à 15 h avec le spectacle La magie de la chimie de Yannick Bergeron, professeur de chimie au collège St-Jean-Vianney et concepteur des expériences scientifiques du magazine Les Débrouillards. Au programme: réaction en chaîne, réaction horloge, airzooka, pâte à dent d’éléphant et autres expériences spectaculaires. Ce spectacle a déjà été vu par plus de 15 000 jeunes.

Alice Gendron, 7 ans; Vincent Cormier, 6 ans; Mathéo Poliquin, 5 ans; Elizabeth Wazen, 7 ans; Maxime Chénier, 10 ans; et Zachary Berthiaume, 11 ans, ont reçu, en guise de prix de présence, des livres proposant des expériences à réaliser à la maison. Ces livres ont été offerts par la firme scientifique Koranex Capital, dont le président est Daniel Boismenu. La diplômée Geneviève Despatie (M.A. sexologie, 2005) a remporté, quant à elle, une paire de billets pour les Grands Explorateurs.

On peut voir ici des photos de l'événement.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE