Ambassadeur du Palais des congrès

Roger Nkambou est l’un des organisateurs de l’International World Wide Web Conference 2016.

12 février 2015 à 15 h 02

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 14

Le professeur Roger Nkambou reçoit son trophée du Dr Pavel Hamet, président du Club des Ambassadeurs.Photo: Palais des congrès de Montréal

Le professeur Roger Nkambou, du Département d’informatique, figure parmi les 14 personnalités qui ont été nommées membres du Club des Ambassadeur du Palais de congrès de Montréal, le 5 février dernier. Ces personnalités participent à l’organisation de congrès internationaux à Montréal, lesquels généreront près de 129 millions de dollars en retombées économiques pour la métropole et la province et attireront 40 000 touristes d’affaires à Montréal.

Depuis 1985, le Club des Ambassadeurs s’est élargi pour compter aujourd’hui près de 300 membres. «Si Montréal accueille plus de congrès internationaux que toute autre ville dans les Amériques depuis maintenant trois ans, c’est notamment grâce aux efforts déployés par les Ambassadeurs qui travaillent à positionner la métropole auprès des grandes associations internationales, a déclaré Raymond Larivée, président-directeur général du Palais des congrès. Ensemble, les membres de l’industrie touristique, les gens d’affaires et les universitaires travaillent avec passion afin que Montréal conserve cette distinction prestigieuse.»

Le gotha du Web

Roger Nkambou est l’un des principaux organisateurs de la très prestigieuse International World Wide Web Conference, dont l’UQAM sera l’hôte du 10 au 16 avril 2016. C’est la première fois que cette conférence se tiendra au Québec. «Commandité, entre autres, par Microsoft, Google, Yahoo et IBM, cet événement réunit chaque année des scientifiques de haut niveau, des développeurs, des ingénieurs et des représentants de l’industrie dans le domaine du Web», soulignait le professeur en décembre 2013, lors de l’annonce de l’événement.

Quelque 1 500 participants de partout dans le monde sont attendus à ce méga congrès, qui présentera des conférences, des expositions, des ateliers d’expérimentation et des stands d’information.

L’International World Wide Web Conference a été imaginée il y a plus de 20 ans par Tim Berners-Lee, l’un des inventeurs de la Toile, qui a fondé au tournant des années 90 le World Wide Web Consortium (W3C) au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Depuis, la conférence se déplace chaque année d’une ville à l’autre à travers le monde. En 2014, elle se tenait à Séoul, en Corée, et en mai prochain, à Florence, en Italie.

Des diplômés à l’honneur

Les diplômés Marc Parent (B.A.A., 99), Serge Tremblay (B.Éd. enseignement en formation professionnelle, 97) et Claude Carette (Prog. court de 2e cycle en gestion de projet, 99) figurent également parmi les nouveaux membres du Club des Ambassadeurs du Palais des congrès.

Marc Parent, directeur du Service de police de la Ville de Montréal, et Serge Tremblay, directeur général de la ville de Saint-Lazare et ancien directeur du Service de la prévention des incendies de Montréal de 2004 à 2013, sont les co-organisateurs des Jeux mondiaux des policiers et pompiers, qui se dérouleront du 28 juillet au 6 août 2017 à Montréal.

Claude Carette, directeur responsable du Service des infrastructures, de la voirie et des transports de Montréal, est l’un des organisateurs du 24e Congrès mondial sur les systèmes de transport intelligents, qui aura lieu du 28 octobre au 2 novembre 2017.