Un rôle de pionnier

Le Service d’accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap célèbre ses 30 ans.

7 décembre 2015 à 12 h 12

Mis à jour le 8 décembre 2015 à 9 h 12

Manon Vaillancourt, directrice des Services à la vie étudiante, Renée Dupuis, vice-présidente de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, Robert Proulx, recteur, Sylvain Le May, responsable du Service d’accueil et de soutien des étudiants en situation de handicap, Anne Hébert, directrice de l’Office des personnes handicapées du Québec, et Dolores Otero, directrice du Service d’accueil et de soutien socioéconomique de l’UQAM.
Photo: Nathalie St-Pierre

Une cinquantaine d’invités ont célébré, le 4 décembre dernier, le 30e anniversaire du Service d’accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (SASESH) des Services à la vie étudiante. L’événement avait lieu en présence du recteur de l’UQAM, Robert Proulx, de la présidente du Conseil d’administration de l’UQAM, Lise Bissonnette, de la vice-présidente de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, Renée Dupuis, de la directrice de l’Office des personnes handicapées du Québec, Anne Hébert, de la directrice des SVE, Manon Vaillancourt, et de la directrice du Service d’accueil et de soutien socioéconomique de l’UQAM, Dolores Otero. Sylvain Le May, responsable de l’accueil et du soutien aux étudiants en situation de handicap, agissait à titre de maître de cérémonie.

Créé en 1985, le Service d’accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap a été l’un des premiers services aux étudiants mis en place à l’UQAM. Deux ans plus tard, l’Université se dotait d’une politique institutionnelle, la politique 44, portant sur l’intégration de ces étudiants. «Il y a 30 ans, il y avait 25 étudiants en situation de handicap inscrits à l’UQAM; on en compte cette année 1886», a souligné Sylvain Le May. Cette croissance exponentielle s’explique en partie par l’élargissement du mandat du service au cours des dernières années pour inclure les personnes aux prises avec des troubles mentaux et des troubles d’apprentissage.

«Nous célébrons aujourd’hui le réussite d’un modèle d’inclusion sociale, a souligné le recteur Robert Proulx. Depuis 30 ans, ce service n’a cessé d’améliorer sa façon d’accueillir les étudiants en situation de handicap. Ce faisant, il dénote son ancrage dans les valeurs fondamentales de l’UQAM, qui souhaite rendre l’éducation supérieure accessible à tous ceux et celles qui le désirent. Je souhaite que ce service continue d’être le leader qu’il est au sein du réseau des universités québécoises.»

Depuis 30 ans, la notion de handicap et la réalité vécue par les personnes en situation de handicap ont  évolué. Les mesures adoptées pour satisfaire à l’obligation d’accommodement à l’endroit des étudiants en situation de handicap se sont aussi diversifiées. «En permettant à un nombre sans cesse croissant d’étudiants de poursuivre des études universitaires, votre service a largement contribué à lever de nombreux préjugés qui perdurent dans notre société à propos du potentiel de participation à la vie active des personnes en situation de handicap. Le SASESH a été et demeure un agent de changement qui contribue à faire de l’UQAM une institution plus humaine, plus égalitaire et surtout respectueuse des droits fondamentaux de tous ses étudiants», a déclaré Renée Dupuis, vice-présidente de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse.

«J’aimerais souligner la persévérance du SASESH et son excellent travail au cours des 30 dernières années. La collaboration et la disponibilités des membres de ce service de l’UQAM sont précieuses pour l’Office des personnes handicapées du Québec lorsque vient le temps d’échanger sur des enjeux qui mènent parfois à la modification, à la bonification ou à l’élaboration de nouvelles politiques», a indiqué la directrice de l’Office, Anne Hébert. Le Service d’accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (SASESH) avait remporté en 2010 un prix décerné par l’OPHQ pour ses réalisations qui ont contribué de manière significative à améliorer la participation sociale des personnes handicapées.

Dolores Otero, a rappelé qu’il est avant tout question de réussite des études. «Les étudiants en situation de handicap doivent répondre aux mêmes exigences académiques que les autres étudiants, a-t-elle précisé. Les accommodements mis en place viennent pallier le handicap et non l’exigence académique.» Elle a aussi souligné le lancement d’un guide à l’intention du personnel enseignant afin d’accueillir et de soutenir les étudiants en situation de handicap. L’an dernier, le service a enregistré quelque 4000 lettres d’aménagement avec les professeurs de l’UQAM afin d’accommoder les étudiants en situation de handicap. Un site destiné aux enseignants, professeurs et chargés de cours, ainsi qu’à toute personne offrant des services aux étudiants en situation de handicap, a également été mis en ligne: http://vie-etudiante.uqam.ca/acces-universel.

«Derrière le succès, il y a des personnes qui se sont investies dans leur mandat», a souligné pour sa part Manon Vaillancourt. Celle-ci a remercié l’ensemble des services de l’UQAM qui ont collaboré au fil des ans avec les SVE afin d’offrir du soutien aux étudiants en situation de handicap. «Je salue enfin tout particulièrement le dévouement et le professionnalisme des employés du Service de soutien et d’accueil aux étudiants en situation de handicap.»