Ondes sur Venise

La Galerie de l’UQAM présentera un troisième projet à la Biennale d’art de Venise.

5 Février 2015 à 16H37

Jean-Pierre Aubé, Electrosmog Venezia, 2015, image tirée de la vidéo.

Louise Déry, directrice de la Galerie de l'UQAM, présentera un projet de l'artiste et diplômé Jean-Pierre Aubé (M.A. arts visuels et médiatiques, 98) dans le cadre des journées d’ouverture (6 au 8 mai) de la 56e Biennale de Venise. Il s'agit, pour la Galerie et sa directrice, d'une troisième participation à la célèbre biennale, l'exposition d'art contemporain la plus ancienne et la plus prestigieuse du monde. En 2013, Louise Déry avait imaginé une performance de l'artiste et chargée de cours à l'École des arts visuels et médiatiques Raphaëlle de Groot (M.A. arts visuels et médiatiques, création, 07), dans laquelle cette dernière se métamorphosait au moyen de divers matériaux, tissus et prothèses, et, en 2007, elle avait exposé les œuvres du sculpteur David Altmejd (B.A. arts visuels, 98) au pavillon du Canada à la Biennale.

Electrosmog Venezia, le projet de Jean-Pierre Aubé, mettra en valeur sa pratique artistique unique. Muni d’antennes insolites, de récepteurs radio, de logiciels de sa propre création et de quincaillerie informatique variée, l'artiste explore, depuis 20 ans, tout autant le chœur des aurores boréales, la pollution électromagnétique, la cybersurveillance que la radioastronomie. Il capte une variété de fréquences dont il modélise les données en d’étonnants paysages présentés au moyen de chartres, de photographies, d’enregistrements audio et de vidéos.

Le projet de Jean-Pierre Aubé, produit par la Galerie de l'UQAM en collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), sera suivi d’une exposition au RAMradioartemobile, l’une des plus prestigieuses institutions de Rome, dès le 14 mai. Le commissariat de l'exposition romaine, qui comportera deux nouvelles œuvres, soit Electrosmog Venezia et Radio Vaticano, cette dernière réalisée à partir de la captation du signal de Radio Vatican, l’un des plus importants sites d’émission de fréquences radio au monde, sera également assuré par Louise Déry.

D'autres Uqamiens à Venise

La professeure Marie Fraser (B.A. histoire de l’art, 94), du Département d'histoire de l'art, sera également à Venise puisqu'elle assurera le commissariat des œuvres du trio BGL (Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière), qui représentera officiellement le Canada. Ce collectif d'artistes est reconnu pour ses installations in situ et autoréférentielles cherchant à surprendre le spectateur. La professeure faisait partie du comité d'experts mis sur pied par le Musée des beaux-arts du Canada afin de sélectionner le représentant canadien pour la Biennale de Venise.

Les diplômés Simon Bilodeau (M.A. arts visuels et médiatiques, 14), Guillaume Lachapelle (B.A. arts visuels, 98) et Frédéric Lavoie (M.A. arts visuels et médiatiques, 08) participeront également à l'événement, qui sera présenté du 9 mai au 22 novembre prochains.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE