Donner l'exemple

Pierre Bélanger fait un don de 25 000 dollars à la Fondation de l'UQAM.

17 Mai 2016 à 9H19

Pierre BélangerPhoto: Cabinet de relations publiques National

À la barre de la Fondation de l'UQAM depuis près d'un an, Pierre Bélanger a choisi d'effectuer un don de 25 000 dollars sur 5 ans. «Pour rendre hommage à ma mère qui a œuvré pendant plus de 20 ans dans le domaine de l'éducation préscolaire, j'ai décidé d'attribuer près de la moitié de la somme sous forme de bourses à des étudiants au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire», explique le directeur général. L'autre moitié ira directement au fonds d'opération de la Fondation. «Les gens oublient souvent que la Fondation remet 100 % des dons qu'elle reçoit et ne se garde aucun pourcentage pour ses frais administratifs, indique-t-il. Il s'agit d'un défi de taille pour une organisation philanthropique comme la nôtre.»

Diplômé de l'Université de Montréal et avocat de formation, Pierre Bélanger avoue avoir découvert l'UQAM par l'entremise de sa fille, actuellement étudiante au baccalauréat en relations internationales et droit international. «Quand ma fille m'a annoncé qu'elle avait fait trois demandes d'admission, j'espérais secrètement que plusieurs universités figuraient parmi ses choix. Eh non! Toutes ses demandes étaient à l'UQAM», raconte-t-il en riant.

Pierre Bélanger se réjouit du choix de sa fille. «L'UQAM fut pour moi un véritable coup de cœur, dit-il. J'ai découvert une diversité de programmes incomparables, une université différente, urbaine et engagée dans sa communauté. Mon don me permet de démontrer ma confiance envers elle.»

Le directeur général de la Fondation espère que les prochaines années seront bonnes pour l'UQAM. «Je veux que l'on reconnaisse l'Université  pour les bonnes raisons, et non pour les anecdotes sensationnalistes qui ne reflètent pas l'ensemble du travail qui s'y effectue », conclut-il.