Un grand champion

Benoit Huot remporte une 20e médaille aux Jeux paralympiques.

16 Septembre 2016 à 12H40

Benoit Huot jubile après avoir remporté sa 20e médaille.Photo: Getty Images

Le nageur Benoit Huot (B.A. communication, 2014) a remporté la médaille de bronze au 400 mètres libre, le 15 septembre dernier, aux Jeux paralympiques de Rio. Il a réalisé cet exploit grâce à un chrono de 4 minutes 4 secondes et 63 centièmes, un record personnel.

Le Longueillois de 32 ans remportait du même coup sa 20médaille à ses cinquièmes Jeux paralympiques – il a aussi remporté des médailles aux Jeux de Sydney en 2000, d'Athènes en 2004, de Pékin en 2008 et de Londres en 2012. Il devient ainsi le 4e plus grand médaillé de l'histoire du Canada. Seuls Tim McIsaac – 28 médailles –, Chantal Petitclerc et Michael Edgson – 21 médailles – le surpassent à ce chapitre.

Plus tôt cette semaine, le nageur avait terminé au 4e rang au 200 mètres quatre nages et au 5e rang au 100 mètres dos.

Ses derniers Jeux?

Avant d'arriver à Rio, Benoit Huot avait mentionné qu'il abordait ces Jeux comme s'ils étaient ces derniers. Au lendemain de sa 20e médaille, le principal intéressé ne fermait toutefois pas la porte à poursuivre jusqu'aux Jeux de Tokyo en 2020. «On ne peut jamais dire jamais, a-t-il confié en riant. Je vais réévaluer à mon retour et prendre une année à la fois.»

Après sa carrière, Benoit Huot compte poursuivre son engagement dans le sport. «Je souhaite du fond du cœur que les sports paralympiques soient davantage reconnus. En tant qu'athlète, c'est mon rôle d'accroître la visibilité, la notoriété et la crédibilité de notre mouvement.»

Articles connexes
PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE