Savourer chaque instant

Benoit Huot, l'un des plus grands médaillés de l'histoire du Canada, aborde les Jeux de Rio avec enthousiasme.

12 Juillet 2016 à 16H47

Série Rio 2016
Les Jeux olympiques se dérouleront du 5 au 21 août prochain à Rio de Janeiro, au Brésil, tandis que les Jeux paralympiques auront lieu du 7 au 18 septembre.

Benoit Huot.
Photo: Comité paralympique canadien

Avec 19 médailles récoltées en quatre participations aux Jeux paralympiques – Sydney en 2000, Athènes en 2004, Pékin en 2008 et Londres en 2012 –, Benoit Huot (B.A. communication, 2014) est l'un des plus grands médaillés de l'histoire du Canada. Seuls Tim McIsaac – 28 médailles –, Chantal Petitclerc et Michael Edgson – 21 médailles – le surpassent à ce chapitre.

Le diplômé de l'UQAM se considère privilégié de vivre pour une cinquième fois l'expérience ultime pour tout athlète. «À Rio, je vais savourer chaque instant comme si c'était le dernier de ma carrière, dit-il. Je veux simplement en profiter au maximum, m'amuser et nager le plus vite possible.»

À Rio, Benoit Huot participera à trois épreuves: le 100 mètres dos le 10 septembre, le 200 mètres quatre nages le 11 septembre ainsi que le 400 mètres libres le 15 septembre.

Bien que la natation soit un sport individuel, ce sont deux événements collectifs qu'il considère comme étant les plus mémorables. «Participer à la cérémonie d'ouverture lors de mes premiers Jeux à Sydney en 2000 et porter le drapeau canadien à la cérémonie de clôture des Jeux de Londres en 2012 demeurent des souvenirs inoubliables.»

Le Longueuillois de 32 ans approche les Jeux de Rio comme s'ils étaient ses derniers. «Je ne veux pas toutefois confirmer mon arrêt de la compétition, je prendrai une année à la fois par la suite.»

Après sa carrière, Benoit Huot souhaite poursuivre son engagement dans le sport. «Je souhaite du fond du cœur que les sports paralympiques soient davantage reconnus. En tant qu'athlète, c'est mon rôle d'accroître la visibilité, la notoriété et la crédibilité de notre mouvement.» 

L'actualité vue par nos experts

Des experts de l'UQAM sont prêts à commenter des questions touchant la gestion des Jeux ou plusieurs aspects de la performance sportive. Voir notre liste.

 

Articles connexes
PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE