Dévaler les Plaines d’Abraham

Catherine Gagnon et Maxime Lopes font belle figure au Championnat canadien de cross-country.

Par Jean-François Ducharme

15 novembre 2016 à 15 h 11

Mis à jour le 15 novembre 2016 à 15 h 11

Catherine Gagnon a conclu sa saison exceptionnelle avec une 38e place au Championnat canadien. Photo: Mathieu Bélanger

Deux membres de l’équipe de cross-country des Citadins participaient au Championnat canadien, qui avait lieu le 12 novembre dernier sur les Plaines d’Abraham à Québec. Catherine Gagnon a terminé au 38e rang sur 162 coureuses – troisième au Québec – alors que Maxime Lopez s’est classé au 82e rang – 12e au Québec.

Les deux coureurs de l’UQAM pouvaient compter sur l’appui de leurs coéquipiers, qui avaient fait le voyage de Montréal à Québec pour les encourager. «C’est vraiment remarquable de voir l’esprit de camaraderie au sein de l’équipe, souligne l’entraîneur-chef Jim McDannald. J’ai eu la chance d’entraîner un groupe formidable à ma première année à l’UQAM.»

Parmi les meilleures

Catherine Gagnon a parcouru l’épreuve de 6 km en 23 min 12 s, une moyenne de 3 min 52 s par kilomètre. L’an dernier, l’étudiante au baccalauréat en droit avait terminé au 71rang lors du Championnat canadien qui avait lieu à Guelph en Ontario, ce qui représente une amélioration de 33 places. «Catherine aurait aimé terminer dans le top 30 au Canada, mais elle peut tout de même être extrêmement fière de sa saison, mentionne Jim McDannald. Elle a prouvé qu’elle était l’une des meilleures coureuses au Québec et au Canada.»

En plus d’avoir terminé au 3e rang au Championnat provincial le 29 octobre dernier, Catherine Gagnon a reçu le Prix leadership et engagement social du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Son implication a fait l’objet d’un article publié dans La Presse + le 11 novembre dernier.

Pour clore sa saison extérieure, Catherine participera au Championnat civil de cross-country le 26 novembre prochain à Kingston, en Ontario. Cette épreuve de 10 km regroupera les meilleures coureuses du pays.

Confiance et expérience

Maxime Lopes a lui aussi réalisé d’énormes progrès cette saison. L’étudiant en psychologie, qui ne s’était pas qualifié pour le Championnat canadien l’an dernier, a parcouru l’épreuve de 10 km en 33 min 17 s, une moyenne de 3 min 20 s par kilomètre. «Cette saison a permis à Maxime de gagner en confiance et en expérience, souligne l’entraîneur-chef. Je suis très heureux de sa progression, il sera assurément l’un des coureurs à surveiller au Québec dans les deux prochaines années.»

Athlétisme en salle

Cet hiver, l’équipe de cross-country participera pour la première fois à la saison d’athlétisme en salle. Les Citadins participeront aux épreuves de demi-fond, soit le 600 m, 1000 m, 1500 m, 3000 m et 4 X 800 m. Les personnes intéressées à joindre l’équipe peuvent contacter Jim McDannald par courriel à l’adresse mcdannald.jim@uqam.ca