Collations des grades 2016

La réussite des étudiants a été célébrée au cours de sept cérémonies durant la fin de semaine.

15 Novembre 2016 à 15H55

Collation des grades de la Faculté des artsPhoto: Alexis Aubin

L’UQAM a accueilli quelque 5 200 personnes, diplômés, invités et amis, à l’occasion des cérémonies de collation des grades qui se sont déroulées à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau du 11 au 13 novembre dernier. Organisées par le Bureau des diplômés en collaboration avec le Registrariat, les facultés et divers services, celles-ci ont mis en vedette les nouveaux diplômés des facultés de communication, de science politique et de droit, des arts, des sciences, des sciences de l'éducation et des sciences humaines. Les 25 et 26 novembre prochains, des cérémonies de collation des grades souligneront la réussite des nouveaux diplômés de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM).

Plusieurs professeurs, chargés de cours, directeurs de programme et directeurs de départements, vice-doyens, doyens et vice-recteurs ainsi que des représentants des conseils de diplômés facultaires étaient présents pour saluer les finissants et leur remettre leur attestation de fin d’études et, dans certains cas, des mentions d’honneur pour l’excellence de leurs résultats. Dans son allocution, le recteur a mentionné que les finissants font désormais partie d'un réseau de près de 250 000 diplômés qui, depuis plus de 45 ans, participent activement à l’essor de notre société dans tous les domaines d’activités. «Rappelez-vous d’où vous venez. De l'UQAM. D'une université dont la devise pourrait être: ce qu'on reçoit en partage, on se doit aussi de le partager», a déclaré le recteur.

Doctorats honorifiques

Dans le cadre de ces collations de grades, l'Université a décerné des doctorats honorifiques à deux personnalités marquantes pour leur contribution exceptionnelle à la société. Michèle Fortin, gestionnaire du secteur public québécois, a tour à tour dirigé Téléfilm Canada, Radio-Canada et Télé-Québec. L'ingénieur et homme d'affaires Lorne Trottier est le cofondateur et p.-d.g. de Matrox, leader mondial dans la conception d'applications informatiques d'imagerie graphique.

De nombreuses autres distinctions ont été remises ou soulignées par les facultés lors des cérémonies de collation des grades.

Les collations de grades en photos:

Faculté des arts

Faculté de science politique et de droit

Faculté des sciences de l’éducation – 10h30

Faculté des sciences de l’éducation – 15h

Faculté de communication

Faculté des sciences humaines

Faculté des sciences

Articles connexes
PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE