Voir plus
Voir moins

Consultation ministérielle

Les membres de la communauté universitaire sont invités à remplir un questionnaire sur les violences à caractère sexuel.

5 décembre 2016 à 16 h 12

Mis à jour le 5 décembre 2016 à 16 h 12

Image: Istock

Les universités et les collèges du Québec ont été invités par la ministre de l’Enseignement supérieur, Hélène David, à consulter leur communauté sur la question des violences à caractère sexuel. À cette fin, le ministère a préparé un document de consultation qui s’articule autour de trois thèmes : prévention et sensibilisation; sécurité des personnes; gestion des plaintes. Trois questions précises sont posées pour chacun de ces trois thèmes.

Tous les membres de la communauté universitaire sont invités à remplir un questionnaire en ligne, qui reprend les questions du document de consultation ministériel. L’échéance fixée par la ministre pour compiler les résultats étant très serrée, il faut remplir ce questionnaire au plus tard le 14 décembre 2016. Conformément à la volonté de la ministre, les étudiantes et les étudiants sont tout particulièrement invités à exprimer leur point de vue.

Dans la foulée des événements liés à des violences à caractère sexuel survenus à l’automne sur divers campus, la ministre a annoncé son intention d’adopter des mesures pour que le Québec devienne un chef de file en matière de prévention, de sensibilisation, de sécurité et de gestion des plaintes.

Les résultats de la consultation seront transmis au ministère d’ici le 6 janvier prochain et serviront à alimenter les journées de réflexion qu’il entend organiser au cours de l’hiver 2017.